[Vespula germanica] Vespula germanica et sa progéniture.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonsoir.

Ce matin, nous avons découvert juste dans l'encadrement de la porte fenêtre de la cuisine, orientée au sud, ce petit nid.

Étonnant quand on sait le nombre de fois que l'on sort ou entre par cette porte qui fait presque office de porte d'entrée dans la maison et surtout si près du système de fermeture du volet.

Le nid presque rond contient des cellules dans lesquelles se trouve un œuf. Les photos du haut de l'image ont été prises à 10h50 et la série du bas vers 15h00.

La guêpe a, entre-temps, bouché certaines cellules et a diminué l'entrée du nid avec une bouillie verdâtre.

J'identifie, à la face, aux dessins abdominaux et thoraciques cette femelle comme étant Vespula germanica.

Confirmez-vous ?

Merci.

Photo 1. Clic pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 18/5/2015

Altitude : 2 m - Taille : Nid h: 30 mm d: 28 mm mesuré

Réf. : 140847
Modifié en dernier par Sord le samedi 1 octobre 2022, 10:09, modifié 2 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
le biophile
Membre

Vespula germanica et sa progéniture.

Message par le biophile »

Bonsoir.
Les 3 taches sur la face sont caractéristiques de V. germanica et V. austriaca mais cette dernière a la base des antennes jaunes, donc je confirme.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Bonsoir,
V. austriaca ne fonde pas de nid (puisque c'est un coucou) et la couleur abdominale élimine son hôte V. rufa.
Chez les guêpes à tête courte il ne reste que la commune et la germanique.
V. vulgaris construit des nid de couleur blonde et pas grise.
En plus des critères évoqués par Jérémie, les tempes entièrement jaunes confirment son identité (et pour les taches clypéales Je trouve qu'elles sont plus fiables chez les fondatrices que chez les ouvrières mais j'aime quand même bien recouper avec autre chose).

Cette espèce nidifie volontiers très près de l'Homme. En ce qui concerne les alvéoles bouchées (que je ne distingue pas sur tes clichés), il semblerait plus logique que ce soient les cocons des larves.
Antoine
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonsoir.

Nous ne le savions pas mais le nid est donc constitué de plusieurs enveloppes. Le 22, nous avons pu remarquer que le disque que l'on voit sur la vue, en bas à gauche de la photo 1, était complété pour finir comme sur la photo 2.

Puis, aujourd'hui vers midi je me suis aperçu qu'une troisième couche était en cours (photo 3).

Malheureusement, vers 20h00, étonnés de la voir voler dans la maison, nous avons constaté que le nid s'était décroché.

Ne me voyant pas le raccrocher et pensant que le fait de le poser pas loin ne servirait à rien, j'ai décidé de l'ouvrir.

Les alvéoles contiennent toujours un œuf mais celle, dans l'axe du pédoncule de fixation du nid, ne contient plus un œuf mais ce qui semble être une larve nettement développée. Elle bougeait lorsque j'ai pris la photo. La différence d'évolution est étonnante entre cette larve et les autres œufs, larve de parasite ou gestion des naissances ?

Merci de vos commentaires.

Photo 2. Clic pour agrandir.

Image

jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 22/5/2015

Réf. : 141177

Photo 3. Clic pour agrandir.

Image

jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 23/5/2015

Réf. : 141178

Photo 4. Clic pour agrandir.