Bonjour, je pense qu'il s'agit d'une femelle Erythromma lindenii, (vue sur une friche parisienne hier, en compagnie d'Orthetrum cancellatum (au moins 4), de Sympetrum fonscolombii, d'une depressa et quadrimaculata). Pouvez-vous me le confirmer.
Merci Benoit, j'avais bien vu des mâles l'année dernière mais pas Madame. Il suffit de les voir au moins une fois pour de vrai, la prochaine fois, elle ne me surprendra plus.
C'est vraiment dans Paris intra-muros que tu l'as vu ?
Parce que si c'est ça, j'ai bien envie d'y faire un tour pas plus tard que ce soir ! (tu peux éventuellement m'envoyer un MP pour l'endroit précis)
Jamais vu cette espèce, et je n'ai pas de belle photo de quadrimaculata.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bonsoir et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais en Poitou durant 6 jours et ne me suis pas connecté au forum durant ce temps.
l'Erythromma lindenii et la Quadrimaculata ont été vues de l'autre côté du périphérique dans une friche du bois de Vincennes (qui sauf erreur de ma part est considéré comme territoire parisien ?), l'Erythromma a été vue également par une amie au square Carnot 75012. La Quadrimaculata fréquenterait le parc floral depuis deux ans d'après une autre amie.
Pour Poniatowski, j'aimerai bien savoir où est cette friche ?
Alors, oui, les bois de Vincennes et de Boulogne font bien partie de la ville de Paris. Pour autant, l'atlas des oiseaux nicheurs de Paris (par exemple) et ma liste dont le lien est deux posts au-dessus ne s'intéressent qu'à la zone à l'intérieur du périphérique. Cela ne rend pas vos observations moins intéressantes rassurez-vous. Et il y a des découvertes à faire dans les bois, n'hésitez pas à continuer à les fréquenter.
La friche Poniatowski se situe dans le XIIème aussi mais à l'intérieur du périphérique, le long du boulevard Poniatowski. Par contre, je ne sais pas si on peut encore y aller parce qu'elle est en sursis avant de nouveaux aménagements.