Je pensait que seul Calosoma inquisitor était présent mais apparemment il y a des espèces proches donc je préfère soumettre les spécimens pour confirmation pour moi ils sont tous des inquisitors mais moi et les coléo = néant donc je préfère en être certain.
Quelles espèces proches ?
Sycophanta, un élytre trouvé à Fontainebleau il y a 10 ans, auropunctatum pas vu depuis des lustres
Si tu as des données là-dessus je suis preneur
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Non mais j'échange beaucoup de coléoptères contre des papillons normalement je cherchais surtout des auratus mais eux ont été une surprise totale. Ils ont de toute façon rapidement été échangés aussi.
Je n'analyse pas les culots car j'ai trop peu de connaissances en coleo mais je les refile très souvent à quiconque veut les analyser afin que rien ne se perde.
Ceux la étaient tous cuivrés mais la première fois j'ai attrapé un beau couple à marges vertes.
Tite remarque: voilà déjà 4 fois ces derniers jours que je rencontre sur les chemins de la forêt de Montargis un C. inquisitor, alors que je n'en avais jamais vu avant! A mettre en relation avec l'abondance des chenilles de géomètres cette année?
Cdlt,
Gérard
J'ai l'impression que c'est une très bonne année pour les coléos. Le temps est malheureusement pourri ici (04) mais malgré tout je n'avais pas vu autant de nouvelles bêtes (jusqu'à la famille, ce qui ne m'arrive plus tous les jours avec des coléos !) depuis pas mal d'années. Le Carabus convexus qui faisait l'objet d'un autre post est partout ici cette année, suffit de soulever un caillou, le solieri est partout aussi alors que les autres années j'en croisais un de temps en temps, mais assez rarement... et c'est pareil pour toutes les familles en ce début de saison.