Grotte du Bac de Lacaune
J'ai eu du mal à trouver l'entrée la première fois, il a fallu qu'un brave autochtone m’emmène à travers les pistes forestières au dessus du village......je ne suis même pas sûr que je la retrouverais aujourd'hui d'ailleurs !
Outre l'espèce que tu nous présentes, j'y ai pris Speonomus curvipes et Troglophyes ludovici
Toutafé Cédric...Tu as eu plus de chance que moi, car moi (nous étions un groupe d'ailleurs) je me suis cassé les dents la première fois: impossible à trouver...
La fois suivante je suis tombé sur un brave habitant temporaire qui m'y a conduit en quad , ça n'arrive pas tous les jours
Il rend très mal sur la photo (scan d'une dia) il est constitué de fins cristaux de calcite (ou d'aragonite ?) qui tapissent toute la paroi à cet endroit, en cliquant sur la photo pour l'agrandir on peut mieux en observer la constitution ainsi que, par la même occasion, celle de la scuplture trés caractéristique des élytres du sujet ...
Il s'agit du Trocharanis meistrei mâle, certainement notre plus beau Bathysciinae. II est endémique dans les forêts de Bélesta , Sainte-colombe, etc ...Qui couvrent le plateau de Sault , sur les limites Aude /Ariège ...
Aussi intéressant dessus que dessous cette région hantée par un certain vautour et autres gentils rapaces