[Cleridae] Découverte dans mon salon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Gaecno
Nouveau Membre

[Cleridae] Découverte dans mon salon

Message par Gaecno »

Bonjour à tous!

J'ai fait l'acquisition, plus ou moins surprenante, du squelette d'une tête de taureau venu tout droit du texas.

Je ne l'ai pas directement accroché au mur à cause de travaux réalisés dans la maison, du coup j'ai du la stocker dans le grenier.

Les travaux terminés j'ai pu enfin la suspendre il y a maintenant 3 semaines.

Seulement la semaine dernière j'ai retrouvé un insecte sur le mur sur laquelle la tête se trouve. Jusque là rien de très inquiétant.

Mais depuis j'en ai trouvé deux autres et également une larve bien vivante.

Je sais que cela vient de l'objet que j'ai acquis.

Pourriez-vous m'aider à mettre un nom sur le petit insecte?

Merci d'avance

Image

Inconnu : Belgique : Bruxelles : 1140 : 22/5/2015

Altitude : NR - Taille : 5mm

Réf. : 141141

Image

Inconnu : Belgique : Bruxelles : 1140 : 22/5/2015

Altitude : NR - Taille : 5mm

Réf. : 141142

Balises :
Matthieu
Membre confirmé

Découverte dans mon salon

Message par Matthieu »

Bonjour :D

Ces petites bêtes sont à rechercher dans les coléoptères nécrophages...Je te laisse te faire une claire idée en regardant la galerie. Tu pourrais bien avoir là deux espèces différentes, mais du même genre: celui à pattes rouges, et celui à cou rouge...
Quand à la larve, son look n'est pas incompatible avec ces deux espèces, mais bon, les photos sont un peu justes... :wink:

Matthieu
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Elle doit être bien fraîche ta tête de taureau, car ces Cleridae se nourrissent des asticots de mouches qui se développent dans les cadavres (sympa le dimanche matin).
Mais si tu nous dis que c'est un squelette, c'est étonnant.. reste pas des petits bouts de viande quelque part, ou un cadavre là où tu as stocké la tête qui n'aurait rien a voir avec celle-ci ?
Gaecno
Nouveau Membre

Message par Gaecno »

Bonjour!

Merci pour vos réponses.
Non non la tête est bel et bien un squelette ;)
Cela dit, je me dis que ça pourrait venir du coup de l'endroit d'où elle a été expédiée. Quelques-uns se seraient peut-être glissé dans le colis…
Dois-je m'en inquiéter quant à la prolifération de ces insectes ou je les laisse vivre leur vie et disparaitront par manque de nourriture?

Merci beaucoup et bon dimanche
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »