[Nysson trimaculatus] M Crabronidae de mes cactus 1

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sarcophage77
Membre confirmé

[Nysson trimaculatus] M Crabronidae de mes cactus 1

Message par Sarcophage77 »

Bonjour

Voici l'habitus:

Voici un petit mâle de guêpe apoïde que est mort d'épuisement dans mon salon, j'ai réussis à sauver les femelles mais lui est mort alors je l'ai épinglé 'avec une épingle trop grosse oui je sais):

Image

Nicolas Baudet : France : Chessy : 77700 : 10/3/2015

Altitude : 73 m - Taille : 8

Réf. : 136660

Voilà la bouille:

Image

Réf. : 136661

Et le profil du gastre et de l'arrière du mésosome :

Image

Réf. : 136662

Je vais faire des recherches ne vous inquiétez pas :D . Je pense que c'est une Nysson sp(cette cellule cubitale pétiollé m'y fait penser) qui à parasité les deux autres qui suivront (Des Gorytes spje cois bien).
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Crabronidae de mes cactus 1

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

c'est pas un Gorytes car la cellule cubitale 2 est pétiolée (voir l'aile antérieure), ça oriente plus vers Nysson ou Alysson (sauf erreur), et comme je ne vois pas d'épines sur le bord du propodeum, j'irais plus vers Alysson, genre que je ne connais pas :s (du moins pas encore : cette année, j'ai découvert Diodontus dans ma région et Mimesa grâce à la piscine de Canigou :) )
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

jé-et-les-insectes a écrit :ça oriente plus vers Nysson ou Alysson (sauf erreur), et comme je ne vois pas d'épines sur le bord du propodeum, j'irais plus vers Alysson, genre que je ne connais pas
Je pense qu'il y a des épines latérales sur le propodeum (vue de dessus)....faudrait une vue bien net pour mieux les voir
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Effectivement Rapha, en zoomant, j'ai l'impression qu'il y a une courte pointe sur le bord du propodeum donc va pour Nysson.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

…et puis le stigma est très réduit, ça élimine Alysson qui a un stigma normal, bien visible.
Ce n'est pas Brachystegus (on voit bien la nervure médiane de l'aile postérieure diverger à peu près au niveau du nervulus, et non loin après)
On ne voit pas les caractères permettant d'éliminer les deux Synnevrus (que je ne connais pas), mais ce sont des bestioles très rares de l'extrême sud.

Après, on va en éliminer quelques-uns, mais on arrivera pas à l'espèce. Je ne vois même pas clairement la coloration (il me semble que le premier tergite est rouge, mais seulement en partie; par contre, on a l'impression qu'il n'y a aucune tache claire sur la tête ou sur le thorax — Peut-être qu'en lisant une par une toutes les descriptions, on peut en tirer quelque chose). Je n'ai pas toutes les espèces, surtout en mâles, et dans ce que j'ai, rien ne correspond.
Sarcophage77
Membre confirmé

autrement dit, c'est bien le genre que je pensait :D j'ai jamais pensé à Gorytes :wink:

Voulez vous d'autres photo? Je peux faire un effort.

Mais dites moi de quoi.

Ego te, puer curiosus!
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Télécharge le Bitsch ICI (gratuit et légal)
Avec un mâle, tu arriveras peut-être à quelques chose si on tombe sur une des espèces qui a une antenne, une patte ou un autre détail caractéristique, mais même s'il y a quelques Nysson assez facile à identifier, bon nombre restent un vrai casse-tête, surtout dans le groupe de variabilis, il reste même peut-être des espèces à décrire.
En tous cas, si on se trouve dans le cas d'un mâle qui a un caractère spécifique visible, ce sera ça qu'il faudra photographier.
Sarcophage77
Membre confirmé

Bon, j'ai fait un tour là bas.

J'aime autant dire que la clé systémique dichotomique ne m'a pas très aidé car il m'aurait fallut un matériel optique particulier et une guillotine pour m'en servir.

J'ai donc opté pour la bonne vielle méthode de l'élimination.

J'ai commencé par noté toutes les espèces Puis j'ai éliminé les espèces qui ne correspondaient pas par leurs répartitions et/ou leurs habitats.

Ont été éliminées:
N. alicantinus
N. castellanus
N. chevrieri
N. dusmeti
N. fraterculus
N. fulvipes
N. ganglbaueri
N. gerstaeekeri
N. hrubanti
N. konowi
N. lapillus
N. laufferi
N. mimulus
N. parietalis
N. pratensis
N. pusillus
N. roubali
N. susterai
N. varelai

Puis j'ai éliminé par la forme du clipéus:

N. interruptus
N. spinosus

Puis par la forme du T7

N. tridens

Puis par la couleur

N. maculosus
N. dimidiatus
N. quadriguttatus

En puis, j'ai dû passer a des détails évoqués dans la clé:

N. Niger (A11+112 bien plus longs que A13)
N. Variabilis (détails de coloration des Tibia 1 et 2)

Il ne me reste donc que Nysson trimaculatus. Avec un peu de patience et de stratégie, on arrive parfois à nos fins. :D

Ego te, puer curiosus!
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Il me semble que je vois le premier tergite au moins en partie rougeâtre. Confirme-moi qu'il ne l'est pas, car ça éliminerait trimaculatus. c'est d'ailleurs ce point qui me l'a fait éliminer, car par ailleurs, ça y ressemble fortement. Cette coloration rouge est bien ce qui me gêne le plus, car en principe, chez ceux qui du rouge au gastre, c'est beaucoup plus net, au moins le tergite 1 en entier.
Les pattes sont-elles bien entièrement noires ? (pas évident non plus sur la photo plus ou moins en contre-jour)

Que l'on arrive ou non au résultat, ce serait intéressant que tu puisses nous montrer les caractères qui t'ont servi, tel que la forme du clypeus, détail de l'antenne…

Retourner vers « Apocrites »