[Lestes dryas] Première verte

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Sarah C
Membre

[Lestes dryas] Première verte

Message par Sarah C »

Image

Sarah Chabot : France : La Queue-en-Brie : 94880 : 18/5/2015

Altitude : 99 m - Taille : 35

Réf. : 140870

Image

Sarah Chabot : France : La Queue-en-Brie : 94880 : 18/5/2015

Altitude : 99 m - Taille : 35

Réf. : 140871

Voici deux photos de la première Leste verte que j'ai rencontré cette saison en région parisienne ! La reconnaissez-vous ?

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Première verte

Message par tioneb »

Bonjour. Bienvenue!
Tu nous dis que c'est une "Leste verte". Tu en doutes ou pas ? Personnellement je doute fort que ce soit une femelle de Lestes vert , Lestes Viridis.
Tu as une idée de son identité ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sarah C
Membre

Première verte

Message par Sarah C »

Je ne savais pas que Leste verte était un nom vernaculaire.. je voulais juste dire que c'est un Lestidae à coloration verte. Je pensais à une autre espèce, s'abrégeant également par L.v. Etant débutante, je préfère avoir une confirmation par des personnes plus expérimentées :)
tioneb
Membre confirmé

Première verte

Message par tioneb »

Ok!
Je n'ai jamais vu de Lestes virens avec une pointe comme celle-ci sur le côté du thorax.
D'autre part, une des critères d'identification de L. virens est l'arrière de la tête jaune, ce qu'on ne vérifie pas ici.
Il faut s'orienter sur une autre piste.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sarah C
Membre

Première verte

Message par Sarah C »

Alors je pense à Lestes dryas.
Le bas de l'ovipositeur n'est pas sombre mais peut-être cette femelle est-elle encore immature et que son ovipositeur s'assombrit avec le temps ? Ou alors la coloration ou non du bas de l'ovipositeur n'est pas un critère pour cette espèce ?
tioneb
Membre confirmé

Première verte

Message par tioneb »

Exactement, c'est une jeune et l'ovipositeur s'assombrira. C'est pour cette raison qu'il est toujours préférable, quand c'est possible, d'utiliser des critères structuraux pour l'identification plutôt que des critères de coloration.
Et le critère le meilleur est ici vérifiable; l'ovipositeur dépasse S10. C'est bien L. dryas.
Sarah C
Membre

Première verte

Message par Sarah C »

Merci ! Je me souviendrais de bien regarder l'arrière de la tête et non le prothorax pour voir la coloration jaune de Lestes virens... Et je prends note de vos conseils, ne pas se fier d'abord aux couleurs, mais bien aux critères structuraux !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »