Voici un insecte que j'ai repéré sur une photo de Zygène. Elle n'est pas de bonne qualité car ce n'était pas le sujet de la prise de vue. Sa taille est petite, je n'ai pas fait attention, elle est en tout cas beaucoup plus petite que celle de la Zygène (Z. trifolii).
Je n'ai aucune idée de ce que c'est, même l'ordre m'échappe.
Olivier Launay : France : St Bômer-les-Forges : 61700 : 28 6 2010
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Je m'étais arrêté trop vite aux Cicadellidés en parcourant la galerie des Homoptères car ça m'avait effectivement traversé l'esprit.
En regardant dans les Cixiidés, il y a Tachycixius venustulus qui semble un candidat acceptable.
je parlais d'une cicadelle au sens vernaculaire, pas restreint à la seule famille des Cicadellidae, Vin'S
pour la simple et bonne raison que je suis d'une incompétence crasse pour ces bêtes, sortis des Cerocopa et des Centrotus
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Il y a à priori 5 espèces de Tachycixius en France. Et comment être sur que c'en est bien un. Perso je ne vais pas plus loin que Cixiidae mais si quelqu'un est capable de confirmer le genre avec cette photo ...
Faute de références bibliographiques et photographiques (pas grand chose sur Internet sur les Cixiidae) je ne me suis basé que sur l'ornementation des ailes pour proposer Tachycixius venustulus qui lui ressemble beaucoup dans la galerie. Mais comme il y a pas mal de sosies chez les insectes ...