C'est toujours pour moi un plaisir intense que de le voir "rutiler" au vrai sens du terme
C'est un joli mâle très élancé qui était déjà en train de préparer sa loge !
Voilà
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 10 novembre 2006, 19:53, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Il est loin d'être rare mais il faut bien connaître les biotopes qu'il affectionne !
J'étais sorti spécialement aujourd'hui pour essayer de le photographier ..... et mes efforts ont été récompensés : j'ai pu immortaliser (par pixels interposés) le mâle et ....... la femelle aussi .... nettement plus timide que Monsieur
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Si si : ces bêtes étaient en train de préparer leur hibernation et je les ai quelque peu dérangées dans leurs occupations
Le biotope "de prédilection" est la châtaigneraie ou hêtraie versant N-NE avec une humidité assez élevée.
Toutefois ce carabe est très éclectique et peut tolérer des sols beaucoup plus secs (même pulvérulents) et s'élever haut en prairies d'altitude (Andorre) !
Les spécimens présentés proviennent d'un biotope humide proche d'une rivière avec un taillis dense de buis, chênes pubescents, noisetiers, et buisson noir.
Le sol est recouvert de lierre et de mousse, ce qui maintient bien l'humidité du substrat !
Les carabes font leur loge à proximité de racines peu profondes dont les extrémités sont en surplomb et là où la terre est tassée et compacte (des berges de talus en quelque sorte).
Cette situation permet à leurs abris d'être ainsi drainés lors de pluies abondantes tout en bénéficiant d'une humidité bénéfique.
N.B. : l'orientation du biotope est importante et il est rare de trouver ces Carabes sur les versants Sud !
Voilà, heureux de vous avoir régalé les yeux : mon but est atteint !
Jean-Pierre.
Oui : Christian-Charles a parfaitement raison : c'est un carabe très "sudiste" qui occupe, grosso modo, les départements des P.O (66) et de l'Aude (11) avec de tout petits secteurs en Ariège (09) !
Il est aussi présent en Andorre où il donne la f. perignitus à pronotum vert et côté espagnol où il possède en particulier la f. opulentus à pronotum bleu (ressemblant un peu à C. hispanus) !
D'ailleurs, il s'hybride avec ce dernier pour donner le C. croesus !
Donc, si vous voulez le voir, il va falloir descendre du pôle Nord et jouer du piochon ..
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 10 novembre 2006, 23:22, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.