Odonates en Lorraine

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Odonates en Lorraine

Message par tioneb »

Un des amis anglais avec qui je voyage pour les libellules, Mike Averill (membre de la BDS, rapporteur régional, pleins d'activités dans les odonates et très bon naturaliste), doit faire une séjour en Lorraine et me demande si je peux lui indiquer quelques bons coins...
N'ayant jamais été en Lorraine, je fais appel à vous. Merci!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Odonates en Lorraine

Message par dom73 »

Dans l'E de la Lorraine, il y a les secteurs des PNR : PNR des Vosges du Nord avec des spots à Ophiogomphus et PNR des Ballons des Vosges avec les tourbières à A.subarctica
Mais, pour l'un comme pour l'autre, ça n'est pas encore la saison

Vers Nancy-Metz, il y a le parc de Brieux à Maizières-lès-Metz, avec des espèces plutôt courantes
Et d'autres sites dans cette partie de la région mais je ne connais pas
Dom
Amoore
Membre

Odonates en Lorraine

Message par Amoore »

La Lorraine c'est quand même grand !

Donc évidemment, les Vosges sont le lieu où les libellules les plus rares de Lorraine "pullulent" avec notamment les espèces des tourbières acides : Coenagrion
hastulatum
, Aeshna subarctica elisabethae, Somatochlora alpestris, Somatochlora arctica et Leucorrhinia dubia.

Après, s'il est plus dans le sillon mosellan, et qu'il cherche seulement à en rencontrer, il y a de part et d'autres de l'autoroute A31, des centaines de gravières ayant servi à sa construction. Il y en a de toutes tailles ce qui permet sur les plus petites, la prospection aisée de larves.

Il y a plus à l'est (au milieu de Château-Salins, Blâmont, Sarrebourg, Faulquemont), le "pays des étangs" . La lorraine possède aussi quelques marais.

Le plus simple, et s'il souhaite trouver une espèce en particulier, c'est qu'il consulte sur le net, la "Déclinaison régionale 2012-2015 du Plan national d’actions en faveur des Odonates" : http://odonates.pnaopie.fr/wp-content/u ... _final.pdf dans lequel les 5 espèces lorraine à rechercher prioritairement, ainsi que leur lieu avéré d'échantillonnage, sont indiqués.
tioneb
Membre confirmé

Odonates en Lorraine

Message par tioneb »

C'est justement parce que la Lorraine c'est grand qu'il cherche des lieux précis! Il a déjà le document Pnaopie.
Mais je sais qu'il sera du côté de Nancy.
Merci pour ces pistes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Odonates en Lorraine

Message par inachis ax »

Ce ne sont pas du tout des espèces rares, mais voilà ce que j'ai vu fin 2013 et début 2014 quand j'étudiais en Meurthe-et-Moselle (je n'ai pas été à énormément d'endroits intéressants pour les libellules, et n'ai pas été à la meilleure époque) :
Aeshna affinis
Aeshna cyanea
Anax imperator
Anax parthenope
Brachytron pratense
Calopteryx splendens
Calopteryx virgo
Coenagrion puella
Enallagma cyathigerum
Ischnura elegans
Pyrrhosoma nymphula
Onychogomphus forcipatus
Sympecma fusca
Crocothemis erythraea
Libellula fulva
Libellula quadrimaculata
Orthetrum cancellatum
Sympetrum striolatum
Platycnemis pennipes

La plupart, je les ai vues vers Tomblaine (rives de la Meurthe) et vers Champigneulles (étang de Bellefontaine notamment). Il y a peut-être des trucs sympas vers Champenoux à quelques kilomètres de Nancy (il y a un étang ou j'ai vu notamment une petite espèce très vive que je n'ai jamais réussi à photographier, ni à identifier, peut-être une Leucorrhinia ?).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Amoore
Membre

Odonates en Lorraine

Message par Amoore »

Il y a en effet deux ZNIEFF de Type I à Tomblaine et Art-sur-Meurthe
Amoore
Membre

Odonates en Lorraine

Message par Amoore »

tioneb a écrit :Un des amis anglais avec qui je voyage pour les libellules, Mike Averill (membre de la BDS, rapporteur régional, pleins d'activités dans les odonates et très bon naturaliste), doit faire une séjour en Lorraine et me demande si je peux lui indiquer quelques bons coins...
N'ayant jamais été en Lorraine, je fais appel à vous. Merci!
Pourras-tu nous faire un retour sur les sites qu'il a prospectés ?
tioneb
Membre confirmé

Odonates en Lorraine

Message par tioneb »

S'il m'en fait un je transmettrais. Je ne sais pas quand il y va.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »