Je poste ce deuxième papillon du soir car ces deux là me retournent la tête ! Au début, je pensais que c'était le même individu que mon sujet précédent, je ne me rappelais pas très bien. Puis en regardant la forme de la ligne la plus marquée des ailes antérieures, il est évident que ce n'est pas le même. Je pense carrément qu'il pourrait s'agir d'un autre genre, justement à cause de cette ligne. Est-ce que ça pourrait être Scopula floslactata ?
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 30/4/2015
Ah mince, je me basais à cette bande sinueuse, mais juste en comparant les photos, vu la variabilité des bestioles, cela ne doit pas être un critère fiable. En existe-t-il seulement ? C'est surement un ensemble de critères qui font que c'est une espèce plutôt qu'une autre. Leur apparence générale est à mes yeux très ressemblante chez ces deux espèces, chez ces deux genres même je peux dire. Pas si simple que ça !
EDIT : A force de regarder des images, la bande en zigzag de S.floslactata me parait la plus marquée de toutes et non suivie d'autres bandes similaires, ou en tout cas bien moins marquées. Je n'arrive pas à me sortir cette ligne de la tête, alors qu'elle n'est peut-être même pas un critère à regarder, peut-être qu'après avoir dormi, j'aurai un autre regard sur ces deux espèces !
En fin de compte (après avoir dormi ) il me semble que sur cette photo le doute reste permis.
L'envergure si elle est fiable est plus celle de floslactata. Les dessins sont sinueux pour un subsericeata, mais cela reste assez variable. Il est difficile d'apprécier la couleur exacte avec l'éclairage...
Par ailleurs la courbure de la costa de l'aile antérieure dans la partie distale est normalement plus importante chez floslactata, ce qu'on ne retrouve pas vraiment ici.
Pour la taille, l'autre (visiblement confirmée comme Idaea subsericeata) m'a laissé le temps de placer ma règle à côté d'elle, donc la taille est fiable, en revanche pas celle-ci. C'est une estimation faite avec mes souvenirs, et la comparaison de la maille du drap par rapport aux deux photos. Donc c'est très approximatif.
Pour la couleur, c'est vrai que le flash n'aide pas.
La courbure du bord des ailes antérieures est effectivement plus marquée sur certaines photos de Scopula, il y en a où on voit bien que c'est pas mal bombé. Bon ça doit dépendre de l'angle de vue, des individus peut-être et avec la pose des ailes qu'elle a adopté sur mon image j'ai du mal à bien comparer par rapport à d'autres photos où les ailes sont plus étalées. On dirait quand même que chez Scopula, les ailes "remontent" avant de "redescendre" après la courbure, alors que chez Idaea, elles sont droites avant de retomber peu avant l'apex (ou si ça "remonte", c'est très léger). Je ne sais pas si tout ça est bien compréhensible, mais en tout cas, ce n'est pas très facile à voir !
Je ne sais pas si trancher entre les deux sera possible, mais dans tous les cas, merci pour toutes ces précisions !