[Polyommatus icarus] Lysandra ou Polyommatus ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Nolw
Membre

[Polyommatus icarus] Lysandra ou Polyommatus ?

Message par Nolw »

Bonjour à tous,

J'ai croisé ces deux magnifiques rhopalocères lors d'une sortie à la recherche de Tarier des prés.

N'ayant que la photo du dessous des ailes je suis bloquée pour la détermination, et hésite donc entre Lysandra et Polyommatus. Auriez vous un moyen de m'aider et surtout de me dire comment peut-on différencier ces deux genres ?

Image

Inconnu : France : saint-germain sur vienne : 37500 : 11/5/2015

Altitude : NR - Taille : 150

Réf. : 140798

Merci d'avance ! :)

Nolw.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Lysandra ou Polyommatus ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

En raison de la disparition de plusieurs hébergeurs extérieurs, ce qui nous a contraints à plusieurs mois de travail pour faire du ménage dans les échanges, il a été décidé de rendre le téléchargement dans la galerie obligatoire.
Le formulaire est ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php

Après le téléchargement, il convient de copier les 3-4 lignes de code et de les placer dans le message original à la place de la photo extérieure.

Merci d'avance.
Pierre D.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

C'est devenu vraiment facile, les Lysandra sont aujourd'hui des Polyommatus :wink: :mrgreen:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum. :wink:

Pour les Lysandra (encore un sous-genre valide pour Fauna Europaea), tout est une question de franges...
pierred a écrit :Après le téléchargement, il convient de copier les 3-4 lignes de code et de les placer dans le message original à la place de la photo extérieure.
Et ça te permettra d'inclure les renseignements obligatoires que tu t'es dispensé de donner (localité, date, estimation de la taille). :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui, d'accord pour Polyommatus au sens strict, les franges sont entièrement blanches.
Ensuite vu la localité, il s'agit probablement de l'espèce la plus commune, mais ils cachent trop leurs ailes antérieures pour voir s'il y a un point cellulaire.
D'autant que la position de certains points noirs postérieurs de la femelle (à gauche) pourraient plaider pour le cousin sans point cellulaire (a priori absent du département).
Le mâle semble bien coller avec le commun. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Nolw
Membre

Message par Nolw »

Merci beaucoup ! :D
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

inachis ax a écrit :Le mâle semble bien coller avec le commun. :wink:
La femelle aussi colle bien avec le commun, vu ses lunules orange touchant les points marginaux. :idea: :D
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Je n'avais pas remarqué ce détail (bien vu !). Après comparaison entre icarus et thersites, je trouve que cette clé (ou, disons, cette "aide", il faut sûrement être prudent) fonctionne, mais seulement avec les femelles d'icarus. Avec les mâles, on a, il me semble, davantage de séparation lunules/points marginaux. Non ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Olivier72 a écrit :Après comparaison entre icarus et thersites, je trouve que cette clé (ou, disons, cette "aide", il faut sûrement être prudent) fonctionne, mais seulement avec les femelles d'icarus. Avec les mâles, on a, il me semble, davantage de séparation lunules/points marginaux. Non ?
Oui, c'est un critère bien pratique, mais à combiner avec d'autres indices pour plus de prudence.
Peut-être que ça fonctionne mieux en moyenne sur les femelles (souvent plus chargées de orange), je ne l'avais pas encore remarqué.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »