Bonsoir,
Les Tipules c'est pas trop mon truc mais ça ressemble à Tipula nubeculosa (qui n'est pas en galerie mais que tu vas trouver chez Aramel, assez loin dans la page) mais attends les pros du p'tit pull.
Tipula nubeculosa femelle aux 1ers articles antennaires jaune-ferrugineux
.
Je trouve que ça y ressemble bien : les premiers articles sont bien jaune ferrugineux, les suivants sont foncés, avec une pilosité claire.
Pas de gros plan des antennes ?
Avec la Faune de France n°8, j'arrive à Tipula intermixta/Tipula rubripes. Il me faudrait une vue des pleurs pour exclure intermixta (T. scripta ssp. intermixta en fait). La description colle bien avec rubripes (pattes ferrugineuses, abdomen ferrugineux comme scripta, etc). Je ne connais aucune des 2 espèces pour ma part.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui, c'est ça. Tu aurais pu les mettre si tu n'avais pas trop rogné ta photo précédente.
Si tu retrouves un mâle, essaie de le capturer et de lui photographier son hypopygium (à l'extrémité de l'abdomen). Je ne sais pas si on peut tirer quelque chose de la tarière d'une telle femelle, mais tu peux éventuellement poster une photo. Clovis saura aller plus loin j'imagine.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)