Oui, merci pour cette recherche et le lien. Je viens de voir la vidéo sur l'
Hyposoter et, si je n'ai pas assisté directement à l'
émergence, l'aspect général de la chenille, du puparium et du trou de sortie (très irrégulier) sont conformes.
Cette nuit, j'ai fait des photos de l'
imago B (mâle aux yeux verts) et de son puparium et j'en ai refait une du puparium A, côté orifice de sortie. Il me reste à éditer tout ça et à vous le présenter.
Des séquences vidéo auraient été plus parlantes, sauf que je ne fais pas ce genre de chose, vu que c'est déjà assez compliqué de faire des photos correctes ; mais, comme dit, j'ai plusieurs photos, prises pendant la constitution des 2 pupariums par les larves dans le corps de leur chenille respective ; lors de la première opération, je pensais être en train de suivre la
nymphose de la chenille !
Je vais préparer des composites avec indication du temps de chaque image ; mais il se passe trop de choses dans mes élevages en ce moment et je donne la priorité aux prises de vues. D'ailleurs, question
parasitoïdes, j'ai dû faire des photos d'un cocon, bien différent de ces deux-ci, apparu hier sous le corps d'une chenille de Geometridé que j'ai également en élevage (ER.740).
Pour en revenir à ce sujet, il me semble que le terme momifié est plus ou moins inapproprié, dans la mesure où, pendant la création de son cocon de
nymphose, la larve vide complètement le corps de la chenille, ne laissant plus que le
tégument : ainsi, contrairement à ce que pourrait laisser penser le commentaire des vidéos, l'aspect global chenille / puparium ne change quasiment plus à partir de l'achèvement de ce dernier.
... Pierre.