[Hyposoter ebeninus F] parasitoïde à cocon bicolore - ER.739-pA

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Hyposoter ebeninus F] parasitoïde à cocon bicolore - ER.739-pA

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Dans ce sujet d'avril 2007, Bobgaia présentait l'imago parasitoïde issu d'un cocon bicolore prélevé quelques jours plus tôt.

Par post du 25.04.15 dans ce même sujet, je faisais état d'un cocon similaire (zone gris foncé à chaque bout + 2 bandes de même couleur sur la longueur) obtenu la veille (24/04) et constitué directement à l'intérieur du corps d'une chenille de Piéride de la rave, capturée dernièrement (ER.739-A), ainsi que d'un possible doublon sur une seconde chenille (ER.739-B) de la même espèce,mais plus jeune, à l'intérieur de laquelle on pouvait distinguer une larve blanche.

Je mets en route ce sujet, car je serai bientôt en mesure de vous présenter les images de l'ensemble de l'élevage, du fait que le premier imago (une femelle), vient d'émerger aujourd'hui (2/05), en fin de matinée. La séance-photo s'est bien passée (une fois n'est pas coutume !). Reste à développer, trier et éditer les images de tout ça.

En attendant, si vous avez des espèces candidates d'Ichneumonidé noir sur chenilles de Pieris rapae, je suis tout ouïe. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 5 mai 2015, 15:50, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

parasitoïde à cocon bicolore - ER.739-p

Message par Pierre06 »

Histoire de susciter quelques réactions supplémentaires :wink: en attendant que j'illustre le début de l'histoire, voici déjà un premier composite.



Imago A (Lc = 8 mm ; Laa = 5,5 mm), issu le 2/05, vers 11 h / 11 h 30, d'un puparium (~ 8 x 2,7 mm) constitué le 23/04 au soir, directement dans le corps d'une chenille de Pieris rapae en élevage, capturée (18/04) sur Passerage dans un chemin de mon quartier (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 40 m). Toutes les photos de cette femelle (cf. ovipositeur) ont été réalisées le 2/05 am, moins d'une heure après l'émergence ; y compris le puparium vide, toujours à l'intérieur du corps de la chenille, dont il ne reste que l'enveloppe fixée à la paroi de la boîte d'élevage :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 2/5/2015

Altitude : 40 m - Taille : 8 mm (Lc) et 5,5 mm (Laa)

Réf. : 139845



Au fait, j'ai compté 29 articles au flagelle.



Édit (4/05 pm) : de retour du boulot, je viens de découvrir que l'imago B a émergé dans la journée. Il est plus petit que le premier... et c'est un mâle ! :)





[im. NB14485-90-95-97-01]
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

parasitoïde à cocon bicolore - ER.739-p

Message par Bilule »

Bonjour Pierre,
- Le cocon de Bobgaia que tu évoques (ici) est un cocon typique de Campopleginae. Dans cette sous-famille, la larve quitte la chenille (on voit sa dépouille au bout de la tige) et tisse ce type cocon bicolore qui a un air de fiente d'oiseau.
- Ce que tu nous montres en bas à droite de ton montage n'est pas un cocon. C'est la chenille momifiée de ta Pieris rapae, pas un cocon. Ce type de momie est généralement l’œuvre d'un Rogadinae (Braconidae). Sa larve se nymphose à l'intérieur de la chenille momifiée et l'imago en émerge par un orifice souvent dorso-postérieur. On aperçoit cet orifice sur ta momie me semble-t-il.
- Cette femelle que tu nous présentes est un Ichneumonidae.

Donc... cela me laisse très perplexe.

Ce ...puparium ...constitué ...directement dans le corps d'une chenille... dont tu parles, est-ce ce que tu nous montres en bas à droite de ton montage?
Ou bien as-tu ouvert le corps de la chenille et trouvé un "puparium" à l'intérieur?
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

parasitoïde à cocon bicolore - ER.739-p

Message par Bilule »

J'ai levé ma perplexité :D

D'après I. D. Gauld*, nombre de Campopleginae parasitant des chenilles exposées tissent un cocon hors de la chenille.
Mais cette situation étant assez vulnérable, ils ont adopté diverses stratégies: cocon maquillé en fiente, cocon suspendu à un fil, faux cocon tissé au dessus du vrai, cocons sauteur et... nymphose dans la larve morte de l'hôte (cas de certains Hyposoter par exemple).
Donc ton puparium/momie n'est pas une momie de Rogadinae comme je l'avais pensé de prime abord (aucun n'est d'ailleurs donné sur P. brassicae dans Taxapad), mais bien une "momie" de Campopleginae, possiblement Hyposoter sp.

Deux vidéos fort intéressantes de voisins varois sur deux espèces Hyposoter ici. On voit bien, sur la seconde vidéo, que la chenille est gonflée par une forme ovoïde qui est celle du cocon que l'Hyposoter a tissé dans la dépouille. Lors de l'émergence, on voit que la peau de la chenille est souple et non momifiée, dure, comme c'est le cas pour les Rogadinae. L'orifice de sortie n'est d'ailleurs pas régulier.

Sur ta dépouille on ne voit pas bien la forme du cocon interne. La voit-on mieux sur une vue dorsale?
L'orifice d'émergence semble déchiqueté et non bien net. Est-ce bien le cas?

* Gauld, I.D. 1984. An introduction to the Ichneumonidae of Australia. London: British Museum (Natural History). 413 pp.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

parasitoïde à cocon bicolore - ER.739-p

Message par pierred »

Bilule,

Eh bien, bravo et merci pour tout ça...
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

parasitoïde à cocon bicolore - ER.739-p

Message par Pierre06 »

Oui, merci pour cette recherche et le lien. Je viens de voir la vidéo sur l'Hyposoter et, si je n'ai pas assisté directement à l'émergence, l'aspect général de la chenille, du puparium et du trou de sortie (très irrégulier) sont conformes. :bienvu:

Cette nuit, j'ai fait des photos de l'imago B (mâle aux yeux verts) et de son puparium et j'en ai refait une du puparium A, côté orifice de sortie. Il me reste à éditer tout ça et à vous le présenter.

Des séquences vidéo auraient été plus parlantes, sauf que je ne fais pas ce genre de chose, vu que c'est déjà assez compliqué de faire des photos correctes ; mais, comme dit, j'ai plusieurs photos, prises pendant la constitution des 2 pupariums par les larves dans le corps de leur chenille respective ; lors de la première opération, je pensais être en train de suivre la nymphose de la chenille ! :oops:

Je vais préparer des composites avec indication du temps de chaque image ; mais il se passe trop de choses dans mes élevages en ce moment et je donne la priorité aux prises de vues. D'ailleurs, question parasitoïdes, j'ai dû faire des photos d'un cocon, bien différent de ces deux-ci, apparu hier sous le corps d'une chenille de Geometridé que j'ai également en élevage (ER.740).

Pour en revenir à ce sujet, il me semble que le terme momifié est plus ou moins inapproprié, dans la mesure où, pendant la création de son cocon de nymphose, la larve vide complètement le corps de la chenille, ne laissant plus que le tégument : ainsi, contrairement à ce que pourrait laisser penser le commentaire des vidéos, l'aspect global chenille / puparium ne change quasiment plus à partir de l'achèvement de ce dernier.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

F parasitoïde à cocon bicolore - ER.739-pA

Message par Pierre06 »

Du fait de certaines différences de morphologie, je viens de créer un sujet séparé (cf. ici) pour l'imago mâle (pB) et de renommer plus précisément celui-ci.



Et, comme j'ai fait la nuit passée une photo du côté ouvert du puparium de la femelle, voici un composite présentant cette vue et un agrandissement de la vue initiale incluse dans le premier composite :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 5/5/2015

Altitude : 40 m - Taille : ~ 8 x 2,7 mm

Réf. : 139916



La chenille était fixée à la paroi de la boîte, telle que présentée : verticalement, tête en haut.



[14485-613]
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

F parasitoïde à cocon bicolore - ER.739-pA

Message par Bilule »

Merci pour cette vue qui montre bien l'ouverture déchiquetée.

À propos de termes plus ou moins appropriés:
Pourrais-tu m'expliquer ce que tu entends exactement par "puparium"? Je ne rencontre ce terme, en français, que chez certains Diptères, et je ne vois pas d'équivalent chez les Hyménos.
Et puisque tu as renommé plus précisément ton sujet, je serais curieuse de savoir si c'est bien le cocon qui est bicolore, ou bien si c'est uniquement le tégument de la chenille. Pour cela il faudrait extraire le cocon du parasitoïde pour en voir la couleur...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

F parasitoïde à cocon bicolore - ER.739-pA

Message par Pierre06 »

C'est chez les Diptères, en effet, que l'on m'a expliqué que ce que j'appelais la pupe n'était que l'enveloppe qui l'entourait et qui s'appelait le puparium ; la véritable pupe étant la nymphe qui se trouvait à l'intérieur de cette enveloppe. J'ai pris ce nom comme un terme générique désignant toute enveloppe qui entoure une nymphe, sans imaginer qu'il pouvait être réservé aux Diptères. J'imagine que l'on peut appeler ça un cocon de nymphose, sinon, j'aimerais bien que tu m'indiques la dénomination qui convient. :wink:

Concernant les 2 couleurs (beige et noir) du... cocon :wink: , le mieux serait que je présente les photos des chenilles parasitées, mais elles sont loin d'être prêtes, désolé. En tout cas, les chenilles de P. rapae sont vert foncé, avec 3 lignes jaunes, plus ou moins continues, que l'on voit encore très bien sur le tégument restant. Il n'y a pas la moindre trace de noir. Par ailleurs, sur les illustrations des différents exemples que j'ai pu voir, les 2 bandes sombres des cocons sont plus ou moins identiques d'une espèce à l'autre ; ce qui ne peut correspondre au tégument des différentes espèces d'hôte.
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

F parasitoïde à cocon bicolore - ER.739-pA

Message par Bilule »

Ok, je comprends mieux ce que tu nommes puparium ici.
Je ne sais pas quelle terme convient. En attendant d'autres avis ou informations, je préfère parler de momie parasitée: la forme de la chenille est reconnaissable et son tégument est conservé intact, non lysé, non putréfié, donc c'est à mon sens une momie; il contient le cocon (de soie) tissé par le parasitoïde. Mais j'ai compris ce que tu voulais dire; le tout est de se comprendre.

Je veux bien croire que les taches noires sont celles du cocon du parasitoïde, taches que l'on voit alors par transparence, et non celles du tégument de la chenille. Ce serait alors une stratégie de double protection (par le corps de l'hôte et par le camouflage du cocon en fiente) à moindre coût (je suppose) par rapport à celles adoptées par d'autres espèces.
Mais je m'interroge et j'élucubre, vu que je n'avais jamais croisé ce cas. Donc peu importe.

Retourner vers « Apocrites »