Pas si à côté de la plaque, car jusqu'au genre je suis d'accord. Mais ce serait bien que tu nous retrouves les critères qui permettent d'arriver au moins à la famille. Osmia bicornis, c'est un synonyme d'O. rufa, non ? Je serais parti personnellement sur sa proche cousine qui est très commune en ce moment, mais la teinte de la photo est en effet curieuse.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Effectivement, ça doit être un synonyme d'O. rufa.
J'avais pensé à elle car elle ressemble beaucoup aux O. cornuta que j'ai sur ma terrasse mais en plus clair et peut-être un peu plus petite.
En tout cas, ça se joue entre cornuta et rufa. Le pelage me parait quand même sombre pour rufa, mais c'est peut-être une impression.
Pour la taille, il y a une assez nette différence entre le mâle et la femelle chez cornuta.
De toute façon, la taille que tu as indiquée est sans doute surestimée. C'est un mâle (longues antennes, "moustache" claire à l'avant de la tête), mais la taille serait sans doute trop grande, peut-être le maximum pour une femelle de cornuta à la rigueur.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
En tous cas c'est trop petit et trop clair pour une femelle de cornuta et le mâle aurait le "museau" blanc.
Je lis sur un document edité par "arthropologia.org" qu'il existes des especes semblable a O. rufa (qu'ils appelllent O. bicornis) mais sans cornes.
Mais je ne les connais pas.
Oui oui rufa s'appelle maintenant bicornis (ça m'a aussi déboussolé au début).
Il s'agit d'un mâle, vu la taille et la coloration (pas si rousse que ça) je pencherais pour un mâle d'Osmia cornuta, mais il ne fait pas 1.5cm sinon c'est un bourdon !
A+
d'accord avec vous,
et la photo semble prise à l'ombre, ce qui a décalé toutes les couleurs.
Sur ton original, essaies de rajouter un peu de luminosité et de chaleur ?