[Macrosiphum rosae] Puceron noir sur rosier

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Macrosiphum rosae] Puceron noir sur rosier

Message par kristobal21 »

Image
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 25/4/2015
Altitude : 288 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 139343

Image
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 25/4/2015
Altitude : 288 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 139344
Bonjour,

J'ai découvert ce WE des pucerons sur mon rosier grimpant. Je les ai trouvés très sombres par rapport aux classiques Macrosiphum rosae qui le colonisent. J'ai donc pris quelques photos. Ce puceron ressemble vraiment aux Macrosiphum rosae en ce qui concerne la longueur des siphons, la forme générale et la coloration des pattes. Par contre, la couleur est effectivement nettement plus sombre et, surtout, la cauda est noire alors qu'elle est toujours claire chez Macrosiphum rosae.

J'en ferai bien un Macrosiphum compte tenu de l'habitus, mais je n'ai trouvé dans ma doc aucune espèce du genre avec la cauda noire. J'ai vu, dans The Aphidoidea (Hemiptera) of Fennoscandia and Denmark que les fondatrices de Macrosiphum rosae avaient une cauda brune, mais les antennes font alors 0,8 fois la longueur du corps, alors qu'ici elles sont plus longues (et ça ferait beaucoup de fondatrices sur mon pauvre rosier grimpant...).

J'ai regardé également du côté des Sitobion, pour la même conclusion (cauda claire...).

Je suis donc coincé, et preneur de vos avis ! Merci d'avance.

Balises :
kristobal21
Animateur

Puceron noir sur rosier

Message par kristobal21 »

Image
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 2/5/2015
Altitude : 288 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 139723
Bonjour,

J'ai voulu progresser dans la détermination de ces individus, donc j'ai ramené une feuille chez moi. Je me suis aperçu qu'ils étaient en fait morts. J'en ai profité pour faire une macro de qualité, avec focus stacking (14 images). Ca donne une belle image, où on voit bien la pilosité des antennes, ce qui n'arrive pas tous les jours... Côté détermination, il s'agirait bien de Macrosiphum rosae, tous les autres choix étant invalidés. Je ne sais pas pourquoi la cauda est noire, ni pourquoi ils sont morts sur cette feuille (5 individus)... J'ai utilisé le volume 2/part 7 de la série Handbooks for the Identification of British Insects, consacré aux Aphidinae/Macrosiphini.
Vinz
Membre confirmé

Puceron noir sur rosier

Message par Vinz »

:arrow: Macrosiphum (Macrosiphum) rosae (Linnaeus 1758)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »