Ca y ressemble !
Les 12 mm, c'est la mesure de quoi ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Oui bien sûr Ephemera !
Ensuite, je dirai qu'il y a tout ce qu'il faut sur la galerie pour identifier l'espèce (sachant que les dessins des tergites sont un critère fiable chez les Ephemera...)
Vu la longueur des pattes antérieures, c'est bien un mâle. glaucops pour moi aussi vu la petite taille, les motifs de l'abdomen, les marges sombres des ailes très marquées, entre autres.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui la première paire de pattes des mâles est plus longue que celle des femelles. Ceci s'explique par l'accouplement. En général le mâle se glisse en vol sous la femelle et la plaque sur son dos avec ses lonques pattes avant qui remontent vers le haut. ceci permet à la femelle d'accueillir le double penis (si si !) du mâle dans son appareil génital ventral. Un dessin de Troel le montre bien sur ce https://www.lesmoucheursnantais.fr/rubr ... _ephemeres (en milieu de page sur Baetis rhodani).