[Cerceris arenaria F] Cerceris du Var ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Cerceris arenaria F] Cerceris du Var ?

Message par JeanSeb2 »

A la suite du sujet (cerceris arenaria) commenté par Patrick :
il faut ajouter le petit groupe d'albofasciata, soit les très rares et localisés albofasciata et media, ainsi que le rare et méridional tenuivitata. (Les deux derniers sont de “grosses bêtes, de forme trapue).

Des photos de vacances 2014, sur la commune de Tourrettes (Var), je vous présente finalement ces femelles de cerceris de retour aux terriers que j’avais rangées de côté du fait des nombreuses présentations de l’an dernier… Je pensais n’être en présence que de banales cerceris arenaria.

Sur la première photo, on ne voit qu’un petit bout de la nervation : sur les 3 cellules cubitales, la seconde est pétiolée et on devine l’insertion des nervures récurrentes sur la 2 et la 3. Est-ce bien ce qui caractérise les Crabonidae ? Puis le genre cerceris à l'habitus...

Mais de petits détails me font douter de l’espèce. La tâche sur la joue me paraissait légèrement plus étendue. Après le sujet de caillou, je remarque que l’abdomen pourrait être plus trapu et présenterait aussi une encoche sur le T2 mais aussi une bande plus large sur le T5. Une chose qui m’avait troublé, c’était l’impression d’avoir eu un mâle très petit par rapport aux femelles qui me paraissaient de bonne taille (autour de 12 mm mais c’est maintenant un vague souvenir). Et le sujet de caillou me montre plutôt l’inverse…viewtopic.php?t=137404

Pour cette première femelle, j’ai eu une vue de la face très ponctuée… Mais les conditions de prises de vues étaient difficiles, dans la végétation souvent, et je n’ai que des vues partielles de 4 à 5 femelles et d’un mâle. Dix à Quinze terriers, avaient été creusés dans le calcaire, au fond d’un fossé (1m50) de bord de route, sous une petite « barre/ligne » rocheuse. Sur une seconde femelle, si nécessaire, j’ai une vue du pygidium et de l’arrière du thorax… Les terriers étaient particuliers avec un beau cône très blanc. Un seul avait été bouché, mais je n’ai pas eu l’occupant.

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Tourrettes : 83440 : 16/7/2014

Altitude : 207 m - Taille : 12 mm ou plus...

Réf. : 139732

Image

Altitude : 207 m - Taille : 12 mm ou plus...

Réf. : 139733

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Cerceris du Var ?

Message par Patrick_B »

C'est le couple du sujet de Caillou qui présente un rapport de taille ♂/♀ inhabituel. Il est tombé sur un grand mâle avec une petite femelle. Les mâles de Cerceris sont en moyenne plus petits que les femelles. Toutefois, c'est bien “en moyenne”, pour arenaria : ♀ 11-16 mm / ♂ 9-15 mm. Pour d'autres, tel flavilabris, la différence est plus nette et les grands mâles ne sont guère plus grands que les petites femelles).
Ici on voit tous les caractères dont on a parlé dans l'autre sujet, suffisant pour identifier. Dans le Var, tu aurais pu trouver d'autres espèces...
La vue du pygidium n'est pas indispensable ici, mais si tu en as une bonne, elle est utile pour constituer la fiche d'identité de la bestiole. La forme n'est pas absolument spécifique, mais elle élimine beaucoup d'espèces.
JeanSeb2
Membre

Cerceris du Var ?

Message par JeanSeb2 »

Merci Patrick pour toutes les informations déjà sur le sujet de Caillou ; on ne peut pas toujours avoir trop de chance !

Mon mâle a effectivement le T1 sans tâche ou presque...

Et pour moi trouver des terriers, ici même une petite colonie, c'est une belle évolution.

Et voilà le pygidium !

Image

Altitude : 209 m - Taille : 12 mm ou plus...

Réf. : 139780
Patrick_B
Modérateur

[Cerceris arenaria] Cerceris du Var ?

Message par Patrick_B »

Bonne photo, on voit bien la forme de l'aire pygidiale. Hors Espagne, il n'y en que deux ou trois qui ont cette aire pygidiale large avec cette forme.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »