il faut ajouter le petit groupe d'albofasciata, soit les très rares et localisés albofasciata et media, ainsi que le rare et méridional tenuivitata. (Les deux derniers sont de “grosses bêtes, de forme trapue).
Des photos de vacances 2014, sur la commune de Tourrettes (Var), je vous présente finalement ces femelles de cerceris de retour aux terriers que j’avais rangées de côté du fait des nombreuses présentations de l’an dernier… Je pensais n’être en présence que de banales cerceris arenaria.
Sur la première photo, on ne voit qu’un petit bout de la nervation : sur les 3 cellules cubitales, la seconde est
Mais de petits détails me font douter de l’espèce. La tâche sur la joue me paraissait légèrement plus étendue. Après le sujet de caillou, je remarque que l’abdomen pourrait être plus trapu et présenterait aussi une encoche sur le T2 mais aussi une bande plus large sur le T5. Une chose qui m’avait troublé, c’était l’impression d’avoir eu un mâle très petit par rapport aux femelles qui me paraissaient de bonne taille (autour de 12 mm mais c’est maintenant un vague souvenir). Et le sujet de caillou me montre plutôt l’inverse…viewtopic.php?t=137404
Pour cette première femelle, j’ai eu une vue de la face très ponctuée… Mais les conditions de prises de vues étaient difficiles, dans la végétation souvent, et je n’ai que des vues partielles de 4 à 5 femelles et d’un mâle. Dix à Quinze terriers, avaient été creusés dans le calcaire, au fond d’un fossé (1m50) de bord de route, sous une petite « barre/ligne » rocheuse. Sur une seconde femelle, si nécessaire, j’ai une vue du

Jean-Sébastien CARTERON : France : Tourrettes : 83440 : 16/7/2014
Altitude : 207 m - Taille : 12 mm ou plus...
Réf. : 139732

Jean-Sébastien CARTERON : France : Tourrettes : 83440 : 16/7/2014
Altitude : 207 m - Taille : 12 mm ou plus...
Réf. : 139733