Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[cf Chordeumatida] Bipalium ? Même pas peur !

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[cf Chordeumatida] Bipalium ? Même pas peur !

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Comme vous le savez probablement, je m'intéresse aux Plathelminthes terrestres, du fait qu'il s'en trouve plusieurs espèces, tant indigènes qu'invasives, dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30-35 m).



La moins fréquente des invasives est le redoutable Bipalium kewense [Geoplanidés], dont je n'ai rencontré que 2 individus en 2 ans de prospection régulière.



Hier soir (28/04), j'ai découvert un 3ème spécimen, lové au revers d'une planchette posée au sol ; il était de belle taille, à en juger par le bloc de ~ 20 x 16 mm qu'il formait ainsi. J'étais en train de faire quelques photos, quand cette minuscule (~ 3 x 0,4 mm) larve de diplo est venue se balader dessus, sans être importunée le moins du monde par le mucus collant et plus ou moins toxique qui recouvre le ver en permanence.



Je doute que l'on puisse aller très loin dans l'identification de la larve, mais il m'a semblé intéressant de rapporter cet élément sur la relative protection dont elle jouit, du moins à ce stade et en tenant compte du fait que le ver était au repos et non en chasse.



La scène n'a duré que quelques secondes, mais j'ai pu faire une photo, dont voici un recadrage ciblé sur la larve, en illustration de mon propos :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 28/4/2015

Altitude : 30 m - Taille : ~ 3 x 0,4 mm (larve)

Réf. : 139511





[im. NB14369]
... Pierre.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Bipalium ? Même pas peur !

Message par Neimerion »

Très intéressant Pierre en effet, merci beaucoup pour ce partage !
D'aussi prêt comme ça ils font peur tes vers ...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Bipalium ? Même pas peur !

Message par Pierre06 »

Je n'ai pas voulu le déranger pour le mesurer, mais il est fort possible que celui-ci soit d'une taille supérieure à la moyenne : alors que les 2 précédents tournaient autour d'une vingtaine de cm en déplacement (= extension maximale), celui-ci pourrait avoir une longueur d'une trentaine de cm. Pour cette espèce, la taille des adultes va de 20 à 40 cm.

Sinon, à part "jeune diplopode", que peut-on dire de la larve ?
... Pierre.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Bipalium ? Même pas peur !

Message par Neimerion »

40 cm ? Mais c'est ignoble ! 8-O

Je dirais un jeune Polydesmida ou Chordeumatida
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Bipalium ? Même pas peur !

Message par Pierre06 »

Donc, comme je m'en doutais un peu, pas de possibilité de descendre au dessous de la classe... :?

Pour le ver, à ma connaissance, c'est l'espèce invasive la plus longue... en Métropole. Mais il faut ajouter que, s'ils sont très longs, ils sont en revanche très plats mais aussi très étroits : en extension, celui-ci ne doit pas dépasser les 3 à 4 mm de large (en gros 1/100e de la longueur). On peut comparer ça à des lacets plats ou, pour les latins, à des fettuccine. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
DoppelHans
Membre
Enregistré le : vendredi 3 avril 2015, 8:40
Localisation : Jena

Bipalium ? Même pas peur !

Message par DoppelHans »

Oui, je pense aussi, un très jeune Chordeumatida.

Viele Grüße, Hans
Liebe Grüße aus Jena, Hans
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[cf Chordeumatida] Bipalium ? Même pas peur !

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Suite à un échange avec J.-J. Geoffroy, sur le présent sujet, où étaient impliqués un Plathelminthe Geoplanidé (Bipalium kewense) et un très jeune diplopode, il vient de me répondre qu'il s'agit très probablement d'un Craspedosomatidé de l'espèce Craspedosoma raulinsii (Leach, 1814), mais souhaiterait que je lui envoie un mâle adulte, pour confirmer cette hypothèse. :bienvu:

Il m'a fait la même réponse, pour les 3 autres sujets de Chordeumatides "marrons", dont je lui avais communiqué le lien ; ce qui renforce la probabilité de ciblage de l'espèce, tout comme la facilité de prélèvement. :wink:

N.B. : je vais poster ce même message, dans les autres sujets concernés.
... Pierre.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[cf Chordeumatida] Bipalium ? Même pas peur !

Message par guillaume »

Merci pour ce retour, je pense tout de même qu'il serait plus sage de laisser l'identification telle qu'elle est en galerie, s'agissant d'un juvénile (on a déjà du mal avec les adultes sans les gonopodes des mâles).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »