J'y vois a priori un Rhizophagus, mais je ne trouve pas de sortie dans la clé de Bouget et Montcoutier. Je suis en particulier très troublé par les stries plutôt embrouillées qui ne me semblent correspondre à aucune espèce (comme le reste d'ailleurs...). Il doit donc y avoir gourance de ma part... Mais je ne vois rien d'autre... Une piste ?
Pierre Frapa : France : Saint-Paul-lès-Durance : 13115 : 3/6/2014
Te voilà l'heureux possesseur du Pityophage du Chêne, découvert en France en 2011 dans ce même département
(Réf. : Barnouin et al. - R.A.R.E., T. XX (3), 2011 : 116 – 120. Pityophagus quercus Reitter, 1877, espèce nouvelle pour la faune de France)
c'est une excellente donnée, peut-on en savoir plus ?
Ah ben oui, un Nitidulidae, j'y aurais vraiment pas pensé et effectivement en regardant dans le bouquin d'Audisio, les différences avec les autres espèces du genre ne sont pas évidentes, mais il décrit bien la forme du pronotum.
Que dire de plus de la donnée ? Bête prise dans la Réserve biologique domaniale de Cadarache lors des journées entomo de l'ONF l'an dernier. Pris au fauchage d'un pelouse sèche à Thym en bordure des boisements de Chêne vert.
Vin'S a écrit :Ben en fait si, la différence évidente qui saute aux yeux tu l'as toi-même évoquée dans le message initial, ce sont ces ridules élytrales.
Je ne possède pas les autres espèces du genre. Les excellentes photos de Piezo sont donc ma seule comparaison fiable, il me semble qu'on y distingue aussi des sortes de ridules sur les élytres, sans doute un effet de l'éclairage. Par contre la forme du pronotum est bien différente et bien décrite par Audisio, en italien et en anglais "Pronoto più traverso, di forma trapezoidale, leggermente allargato dagli angoli posteriori in avanti, con la massima larghezza quasi a ridosso degli angoli anteriore"
"Pronotum more transverse, trapezoidal, slightly widened from posterior angles towards anterior ones and widest immediately before them."