[Meraporus graminicola] Petit hyméno sur euphorbe

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Meraporus graminicola] Petit hyméno sur euphorbe

Message par Arthropa »

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières pour ce petit hyméno trouvé sur euphorbe à La Londe les Maures (83) le 27 février 2006 :

ImageImage
ImageImage

Désolé pour la qualité des photos, mais c'est qu'il est pas grand, le petit : 1.5 mm...

Avec ses ailes complètement atrophiques qui lui donnent des airs de fourmi, je ne sais trop à quelle famille il peut appartenir... peut-être dans les Cynipidae ? Quelqu'un aurait une piste ou une idée ?

Merci ! :wink:
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Bonsoir,

J'ai eu indirectement une réponse de JL Vago, que je vous partage ici :
La photo du chalcidien brachyptère est celle du Pteromalidae Meraporus graminicola Walker. C’est une espèce relativement commune en Europe, parasitoide de diptères, par exemple Mayetiola destructor (Say). Le mâle est aisément identifiable par les lignes lisses et sinueuses de la tête, peu nettes mais cependant visibles sur la photographie. Une autre espèce, Leptomeraporus nicaee (Walker), présente de telles marques, mais elles sont moins développées, et de plus l’antenne est de forme différente, beaucoup plus fine à la base.
Je n'ai trouvé aucune photo de ce Meraporus graminicola sur internet, donc impossible de comparer : dommage, j'aurais bien aimé voir précisément à quoi correspondent ces fameuses lignes sinueuses ! Donc si quelqu'un trouve...

Bonne soirée à tous ! :wink:
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Dans FE, il est marqué comme absent de France et de Corse seul Meraporus europaeus (Girault, 1917) est présent en France ?

Louis
lweit
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est d'ailleurs curieux cette mention "absent" plutôt que "no data", dans la mesure ou la bestiole est un peu partout autour, en Angleterre, en Allemagne, en Suisse et en Espagne. Je ne vois pas bien ce qui permet d'affirmer l'absence.
C'est là qu'on se rend compte de la nécessité des capture, car pour une nouvelle donnée pour le France, une identification sur photo d'une si petite bestiole dont on ne voit pas vraiment tous les caractères, est insuffisante.
Dommage, ça aurait pu être une donnée très importante.
A surveiller l'année prochaine.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »