Même si mieux vaut ne pas se mouiller avec les juvéniles, m'est avis qu'il y a de bonnes chances pour que ce soit Pseudochorthippus parallelus, très commun et assez souvent à robe rose !
Possible en effet, mais vu sa juvénilité comme tu le dis si bien, il sera difficile d'affirmer le genre.
Les carènes ne semblent pas très anguleuses, peut-être du côté des dorsatus ou proches, ou du côté des Pseudochorthippus ?
Pour le pourcentage de roses, je ne saurais pas dire, j'en observe rarement pour ma part (<1% des individus).
édit : je n'avais pas vu que serenense avait répondu.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
J'imagine que quand le «gène rose» est présent dans un secteur géographique, il doit apparaître plus ou moins régulièrement. J'ai vu trois criquets roses comme celui-ci en 9 ans, au même endroit. La première fois, j'avais été très étonné par cette couleur, comme beaucoup d'observateurs de ce type de bébêtes semblent l'être si j'en juge par ce que j'ai pu lire sur le forum.
Cette couleur peut-elle présenter un avantage pour l'espèce?
Ici la bête est photographiée sur un pot de fleur, dont la couleur tire sur le rose et l'insecte se fond plus ou moins avec son support. Mais sur des plantes vertes, il doit être flashy, ce qui pourrait attirer davantage les prédateurs, (à moins que ces prédateurs se méfient de cette couleur).
Cette couleur pourrait peut-être aussi favoriser la rencontre avec un congénère du sexe opposé.
J'imagine que c'est un peu des deux, mais que le désavantage est plus important que l'avantage, puisque le «gène rose», qui doit être récessif, n'a pas disparu, mais reste minoritaire.
Je fais ici les questions et les réponses, mais peut-être qqun aura t-il une idée plus précise sur la question...
Je ne connais pas les proportions, mais l'an dernier j'ai vu une bonne dizaine d'individus avec du rose (P. parellulus, C. dispar, G. rufus ...). Et toujours chez la femelle. Du coup je pensais également a un allèle récessif sur le chromosome X ?
Banane a écrit : Du coup je pensais également a un allèle récessif sur le chromosome X ?
A condition que ça marche comme chez nous !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Et ouai à condition que!
Et c'est loin d'être aussi évident si j'en crois Wikipédia qui dit ceci:
(…) Certains systèmes XY de détermination du sexe peuvent être différents.
Chez d'autres espèces, comme la Drosophile, la présence de deux chromosome X définit le sexe femelle, un seul chromosome X le mâle (Système XX/X0 de détermination sexuelle). La présence du chromosome Y n'étant requis que pour un développement normal des mâles.
Chez les oiseaux et certains papillons, il existe un système similaire, mais inversé appelé le Système WZ de détermination sexuelle, où les femelles sont hétérogamiques (WZ) et les mâles homogamiques (ZZ).
(...)
L'ornithorynque possède 5 paires de chromosomes sexuels X ou Y, et le mécanisme de transmission du sexe n'est pas bien élucidé.