Une autre forme de parasitisme

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

http://photohito.com/photo/4381331/

Je me permets de partager cette incroyable image (en espérant que le lien fonctionne) d'un Sympetrum infuscatum photographié au Japon le 18 avril 2015 par un contact japonais. Comme c'est une espèce automnale, cela doit faire quelques mois que cet individu est accroché à cette branche, parasité par un Cordyceps, une espèce de champignon qui s'attaque aux insectes (le parasite se développe dans le corps de l'individu et grandit jusqu'à sortir de celui-ci). Je connaissais ce genre de cas pour d'autres insectes mais c'est la première fois que je vois une libellule victime d'un tel parasite .
初心忘れるべからず。
Math_macromia
Membre

Message par Math_macromia »

Impressionnant ! très bonne photo à titre documentaire.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Oh, c'est spectaculaire ! Même si on n'a pas pu comprendre tous les commentaires, merci pour la traduction ! :D
Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est excellent.
Nous avons vu un peu la même chose au Brésil, dans une forêt galerie. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas fait de photo, je demande à Erland s'il en a fait une. Je vous montrerais...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
croco s' imisse
Membre

Message par croco s' imisse »

D"étonnantes photos, impressionnantes.......et qui donnent envie, si besoin est, de nous appliquer à chercher et chercher encore. Merci beaucoup.
Shashinman 13
Membre confirmé

Effectivement ! Ce genre de photo est plutôt rare mais je me demande dans quelle proportion ce phénomène touche les odonates. Je pense que les régions humides et chaudes sont les plus touchées mais existe-t'il ce genre de champignons en Europe ?
初心忘れるべからず。
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Vraiment spectaculaire !!
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Pour les odo je ne peux pas parler mais comme j'ai fait des relevés en grotte, ce genre de champignon "mommificateur" ou entomophtorale est très courant voire commun. Mes Limonia nubeculosa étaient momifiées par centaines. En fait pour ce que j'en sais, ces champignons émettent des spores qui volent dans les grottes, les insectes qui volent en ramasse et alors une fois la spore collée, elle envoie ses filaments (mycelium) vers l'intérieur. Une fois en pleine maturité, le pauvre insecte est tellement faible qu'il se pose et ne redécollera plus. Les champignons ressortent alors du cadavre ayant puisé tout ce qui était nécessaire à leur reproduction. Il fabriquent alors les saques qui leur permettront de lâcher des millions de spores qui chercheront de nouvelles victimes.
Pour les formes extérieures au monde endogée le cycle doit être fort semblable. Quand on fait des relevés piège dans le milieu aérien on est surpris de voir la masse de spores qui volent. :D

Voici un sujet que j'avais lancé sur le forum il y a longtemps:

viewtopic.php?f=6&t=42427

Sur la photo du bas, la troisième, on voit bien que le carpophore du champ ressort par toutes les articulations et le long des jonctions, tergites, sternites.
Shashinman 13
Membre confirmé

Merci oxie pour le lien :)
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »