taille environ 3cm sans les antennes, observé hier soir 09/11/11 dans ma cuisine (Lozère 48400).
Je ne sais pas par où commencer pour déterminer ce que c'est (même si je suppose qu'il est relativement commun), et aussi, je me trompe ou il aurait 5 oeils ???
Modifié en dernier par crevette76 le samedi 30 août 2014, 14:12, modifié 1 fois.
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Perdu !
Avec cette taille de guêpe, c'est à rechercher ailleurs que chez les névroptères...
Deux yeux, et trois ocelles, cela fait bien 5 !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Panorpa a écrit :même 'sanction" qu'il y a 3 jours...
Salut Panorpa et BBinsecte
oui, c'est curieux cette série !
Bonjour Crevette, et bienvenue dans le monde terrible des hyménos, ...
C'est une (...Ce sont des) bêtes nocturnes,
qui semblent nous faire des visites fréquentes en ce moment ...
peut-être le climat particulier ?
un peu de lecture : https://www.insecte.org/spip.php?article43
Nocturne en effet, quand je disais "hier soir", c'était plutôt cette nuit, j'ai veillé tard hier... et je ne l'ai pas chassé, mais aujourd'hui pas vu l'énergumène...
Alors pour la différence dans les ailes, sur mon cliché pas si simple à voir puisque les deux ailes sont superposées, mais je penche plutôt pour l'ophion sp...
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Pour l'anecdote, en effet bête nocturne qui aime à nous rendre visite en ce moment : celle d'hier est ressortie et y'en a deux autres identiques entre la fenêtre et le volet...