[Hylastes angustatus] Petit habitant des arbres amateur de galerie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

serenense
Membre confirmé

[Hylastes angustatus] Petit habitant des arbres amateur de galerie

Message par serenense »

En voilà un qui n'est pas en galerie, ou alors en sp.

Image

Luc Bettinelli : France : Villars-Saint-Georges : 25410 : 12/4/2015

Altitude : 278 m - Taille : 3 mm mesurés

Réf. : 138718

J'ai du creuser la galerie pour comprendre que ce petit charançon était en fait un scolyte ; ça tombe bien, les scolytes ont rejoint les charançons dans les Curculionidae, oui, mais pas dans les clés :0022:

Faut dire que l'habitat ne me le faisait pas soupçonner, puisque je l'ai eu en fauchant des égopodes pour voir s'il pouvait y avoir des bêtes sur cette envahissante de jardin. Mais sur l'herbe aux gueux, c'est en fait une bête des souches de pins que j'ai récoltée ! Je sais qu'il y a des boisements de pins à quelques centaines de mètres, et mon beau-frère était en train de broyer des branches (pas du pin...), je me demande si ça n'a pas pu l'attirer dans le secteur ?

Enfin, je crois que le genre ne prête pas à confusion une fois qu'on a compris que ce n'est pas un Cossoni, ce qui explique ces curieux tibias larges et denticulés qui ne collaient vraiment pas avec ce groupe de charançons : c'est un Hylastes.

Reste à trouver l'espèce : c'est une petite espèce toute noire, sans carène frontale, et deux clients seulement (ce qui fait un de trop) me paraissent crédibles : Hylastes opacus et Hylastes angustatus, deux bestioles pas très communes si j'en crois le très sympathique ouvrage de la SHN d'Autun sur les scolytes de Bourgogne.

Balises :
serenense
Membre confirmé

Petit habitant des arbres amateur de galerie

Message par serenense »

Pour compléter, les critères de la clé de Balachowski portent sur :
- l'impression frontale, nulle ou simplement ponctiforme chez opacus, courte gouttière rectiligne chez angustatus : alors, nulle, c'est sûr que non ; mais entre ponctiforme et le dessin de la clé pour angustatus, ben c'est pas évident ;
- le pronotum, aussi large que long chez opacus, un peu plus long que large chez angustatus, qui a la cote ici ;
- des critères sur la largeur des interstries en comparaison des stries, sur le caractère affirmé ou non des granules... que j'avoue avoir du mal à appréhender. Je ne sais pas trop qui est la strie, qui est l'interstrie dans l'histoire...
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

:up:
Pour s'aider ... entre cousins :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Merci Bozo :bienvu:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tu viens de m'obliger à ressortir une merveille que je n'avais pas ouvert depuis .... :roll:
Le Bala quel chef-d'oeuvre et les dessins de Langlois :0013:
J'ai eu le plaisir de participer à un repas des retraités (amicale des anciens pateuriens :mrgreen: ) en sa compagnie en 2010 /2011 peut-être , et c'est à cette occasion que j'ai découvert que je cotoyais des collègues de cette "pointure " :D
En même temps il n'y avait que des vieux à ce repas :0007:
Pour en revenir à ta bête angustatus est commun dans toute la France, mais tes photos ne permette pas de voir le détail de la granulation ....D'ailleurs tu ne peux même pas y reconnaitre toi même la différence entre stries et interstries :roll: :mrgreen: .Il me semble quand même que l'interstrie juxtasuturale est bien étroite vers la base :?: Ce qui irait dans le sens d'angus...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bon en reprenant les critères :
- l'angle de la prise de vue du front est bizarre. Il faudrait une vue de la tête de face, comme sur le dessin de Balachowsky pour apprécier ce critère.
- le pronotum est nettement plus long que large = angustatus
- Les critères sur les largeurs des stires/interstries sont pas très visible. Toutefois je dirai que les stries et interstries sont d'égale largeur. On voit également à l'apex des élytres que chaque interstrie porte deux rangées de soies, ce qui doit correspondre à deux rangées de tubercules = angustatus

Bon du coup on penche vers angustatus même s'il faudrait vérifier le front et les granules.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Merci beaucoup à vous deux ! ça y est, je suis convaincu, mais je vais quand même y rejeter un coup d’œil et voir si je peux illustrer mieux, ce qui n'est pas gagné.

Bebert, je te garde l'animal ?
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

vanderbergh a écrit :Le Bala quel chef-d'oeuvre et les dessins de Langlois :0013:
Oui, les dessins sont chouettes !
vanderbergh a écrit :Pour en revenir à ta bête angustatus est commun dans toute la France
Eric de Laclos a écrit :Voilà une espèce peu commune et pourtant JP Nicolas l'a capturé dans un jardin en 1976
Et bien, celui là aussi vient d'un jardin. :lol:

Mais oui, je dois vérifier avant de conclure :wink:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Selon Balachowsky : Commun dans toute la France y compris la région méditerranéenne, dans les forêts de Pins spontanées et subspontanées.
Selon le CCF : Presque toute la France dans les Pinèdes.
Selon Schott en Alsace : Vit sur les divers pins et sur l'épicéa. Très peu d'observations en Alsace. Vosges du Nord et plaine nord.

Bon du coup semble largement répartis mais pas commun partout.
Tu peux me le mettre de côté, je ne l'ai pas en collec.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

serenense a écrit : voir si je peux illustrer mieux, ce qui n'est pas gagné.
Bon, ça m'énerve, je n'arrive pas à faire ressortir les granules en photo, et (ce qui m'énerve encore beaucoup plus) je n'arrive pas à disposer la bestiole pour faire une photo frontale correcte. J'abandonne.

Ceci dit, j'ai vérifié tous les critères, et au final tout colle pour angustatus :
- on voit bien les deux rangées de granules à la base des interstries, qui ont bien grosso modo la même largeur que les stries
- l'interstrie juxtasuturale est bien très étroite à la base
- l'impression du front, quand on arrive à la voir, va bien dans le sens de la figure.

Donc je valide :mrgreen:

Retourner vers « Coléoptères »