Hier soir (9/04), une petite mouche noire et poilue, bien en évidence à proximité d'une lampe de ma pièce d'élevage. Je la capture, en vue de l'examiner plus en détail un peu plus tard. Très probablement échappée de la boîte dans laquelle j'avais placé quelques jeunes larves de Bibionidé, récoltées dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), une petite semaine plus tôt, pour servir de nourriture à une larve de staphylin.
Dans la nuit, vu qu'elle est très calme, je fais quelques photos d'elle dans la boîte de garde. Sur la première image, en vue bien latérale, je remarque que, sous chaque œil composé, rouge sombre, se cache une forme ronde et noire, très aplatie, qui me fait penser à une seconde paire d'yeux :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 10/4/2012
Altitude : 30 m - Taille : 5 mm (Lc) & 3,5 mm (La)
Réf. : 138266
En inspectant les photos des imagos de cette famille présentes dans la galerie, je note alors que quelques unes d'entre elles révèlent plus ou moins l'existence de cette particularité morphologique.
Bien sûr, l'hypothèse d'une véritable seconde paire d'yeux me semble hautement fantaisiste ; mais la fonction de cette étrange structure n'en demeure pas moins suffisamment mystérieuse pour vous poser la question.
En guise de question subsidiaire, je rajoute celle relative à l'identification de ce petit mâle (Lc = 5,0 mm ; La = 3,5 mm), que je n'ai pas su reconnaître parmi les espèces présentes ; à moins que ce ne soit encore Bibio femoralis...

[im. NB13816-18-24-26]