[Dilophus sp.] Bibionidae avec 2 paires d'yeux ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Pierre06
Membre confirmé

[Dilophus sp.] Bibionidae avec 2 paires d'yeux ?

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier soir (9/04), une petite mouche noire et poilue, bien en évidence à proximité d'une lampe de ma pièce d'élevage. Je la capture, en vue de l'examiner plus en détail un peu plus tard. Très probablement échappée de la boîte dans laquelle j'avais placé quelques jeunes larves de Bibionidé, récoltées dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), une petite semaine plus tôt, pour servir de nourriture à une larve de staphylin.

Dans la nuit, vu qu'elle est très calme, je fais quelques photos d'elle dans la boîte de garde. Sur la première image, en vue bien latérale, je remarque que, sous chaque œil composé, rouge sombre, se cache une forme ronde et noire, très aplatie, qui me fait penser à une seconde paire d'yeux :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 10/4/2012

Altitude : 30 m - Taille : 5 mm (Lc) & 3,5 mm (La)

Réf. : 138266

En inspectant les photos des imagos de cette famille présentes dans la galerie, je note alors que quelques unes d'entre elles révèlent plus ou moins l'existence de cette particularité morphologique.

Bien sûr, l'hypothèse d'une véritable seconde paire d'yeux me semble hautement fantaisiste ; mais la fonction de cette étrange structure n'en demeure pas moins suffisamment mystérieuse pour vous poser la question.

En guise de question subsidiaire, je rajoute celle relative à l'identification de ce petit mâle (Lc = 5,0 mm ; La = 3,5 mm), que je n'ai pas su reconnaître parmi les espèces présentes ; à moins que ce ne soit encore Bibio femoralis... :?

[im. NB13816-18-24-26]
... Pierre.

Balises :
Renko
Membre confirmé

Bibionidae avec 2 paires d'yeux ?

Message par Renko »

Avec tant d'épines sur les tibia 1 ce n'est pas un Bibio :mrgreen:
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ainsi, tu éludes habilement la question principale, Thomas ! :0008:

Mais comme ça m'a permis de découvrir la photo "Divers" montrant les différences entre les genres Bibio et Dilophus... et d'en déduire que c'est ce dernier genre qui correspond le mieux aux petites couronnes d'épines des pattes I, merci. :)

Si quelqu'un veut bien confirmer et indiquer si l'on peut aller plus loin... et répondre à la question 1... :wink:
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Les photos de Dilophus mâles qui sont dans la galerie ne sont pas très explicites, sauf https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-39871.htm, où on retrouve cette coupure nette de l'œil.
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Je ne vois rien de spécial au niveau de la "coupure nette" de l’œil.
S'il s'agit de l'excroissance sous les antennes, peut-être la base des palpes plus ou moins sortie ?

A moins que les élevages de Pierre ne virent au labo de Frankenstein :roll:
Eugène
colobo1
Membre confirmé

Message par colobo1 »

Bonjour,

C'est bien un Dilophus mais il est impossible d'aller plus loin, dans ce groupe d'espèces à deux couronnes d'épines sur les tibias antérieurs, sans l'étude des genitalia. Quant aux yeux, en effet leur structure est très particulière chez les mâles de Bibionidés. La partie inférieure a des ommatidies comparables à celles des yeux des femelles, alors que la partie supérieure bien plus développée est constituée d'ommatidies de structure particulière. Selon une étude de Zeil (1983) la partie supérieure permettrait au mâle de repérer des petits objets (comme une femelle par exemple !) sur un arrière-plan homogène à une plus grande distance.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Merci pour l'explication.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Oui, merci, colobo, pour la réponse à mes 2 questions. :)

Dans l'intervalle, l'imago est mort et je l'ai mis sous alcool.

Par ailleurs, dans la boîte où elles se trouvaient au départ, plus de les larves, mais j'ai récupéré 3 nymphes crèmes. Avant de vous les montrer, j'attends l'émergence des imagos pour avoir confirmation qu'il s'agit bien de la même espèce.

Questions - Vu que la détermination à l'espèce ne peut se faire que par les genitalia :
- y a-t-il quand même un intérêt à l'effectuer ?
- si oui, quelqu'un accepte-t-il de recevoir le(s) imago(s) pour ce faire ?
... Pierre.
colobo1
Membre confirmé

Message par colobo1 »

Oui, ça m'intéresse car à première vue on ne dirait pas D. febrilis, qui est ubiquiste. Tu peux m'envoyer ce mâle.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Super ! Merci. :)
... Pierre.

Retourner vers « Diptères »