[Potamarcha congener] En bleu, c'est un garçon ? [Philippines]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Buko
Membre

[Potamarcha congener] En bleu, c'est un garçon ? [Philippines]

Message par Buko »

Bonjour,

Depuis l'ile de Sibuyan, ( une des Romblon ), connue pour sa faune et flore endémique, les Odonates y sont nombreuses et très variées,en voici une parmi celles photographiées ces derniers jours que je suis bien incapable d'identifier sans assistance.

Buko

Image

D. Martinez : Philippines : Mardiwang : 5221 : 12/4/2015

Altitude : 5080 m - Taille : 65 mm

Réf. : 138354

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Philippines : En bleu, c'est un garçon ?

Message par tioneb »

Bonjour, un garçon, ça c'est sûr. Un odonate d'ailleurs, pas "une" :wink:
Pour l'espèce, je ne vois pas... j'aimerais bien voir la base des ailes s'il y a ou non une tache. C'est possible ?
Peut-être un vieux Lathrecista asiatica entièrement pruineux, mais je n'y crois pas trop, je ne crois pas que l'abdomen devienne tout bleu. Ou un Agrionoptera mais pas insignis. Il y a A. bartola dont je ne trouve pas d'image. Un vieux Potamarcha congener...
Ce n'est pas un Orthetrum et pourtant ces points sur l'abdomen, ça me dit quelque chose... je cherche...

[Edit: je viens de trouver; c'est un vieux Potamarcha congener, enfin, un très pruineux. Je n'en ai jamais vu si pruineux sur l'abdomen.
Ici et ici des plus jeunes]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Buko
Membre

Message par Buko »

:lol: Pour le garçon, c'est pure chance , je n'ai pas idée encore comment l'on différencie le sexe d'un Odonate, je ne suis qu'un photographe généraliste qui pour l'instant s'intéresse d'abord aux Araignées. Loin de dédaigner les autres Anthropodes, que je mitraille aussi, mais c'est un monde si vaste et si riche aux Philippines, je suis débordé...
Merci

Buko
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Il se trouve que le bleu pour les Libellulidae est très souvent, presque toujours synonyme de "garçon". Mais la façon de déterminer le sexe se fait parles appendices anaux, ou par la saillie des organes génitaux secondaires sous le S2.
Ici, on voit très bien les appendices anaux, serrés à la base l'un contre l'autre qui signent un mâle. Ceux de la femelle ont leur implantation nettement écartée, comme ici.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Buko
Membre

Message par Buko »

Merci pour ces précision bien utiles.

Buko
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »