[Calybites phasianipennella] Très petit.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour à tous, dimanche matin 8 mars en jardinant j'ai dérangé ce petit papillon, LAA de 4 mm environ.Il était surement posé sur un Junipérus. J'ai cherché dans beaucoup de famille sans rien trouvé, en particuliers chez le genre Phyllonorycter dont aucun ne semble correspondre à l'habitus du mien. Alors, j'accepte volontiers une nouvelle idée de recherche. Merci pour vos avis et bonne journée.

Image

Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 8/3/2015

Altitude : 126 m - Taille : LAA : 4 mm env

Réf. : 136710

Balises :
Bejac
Membre confirmé

Très petit.

Message par Bejac »

Pour moi c'est bien un Gracillariidae.
totor
Animateur

Très petit.

Message par totor »

Bonjour et merci, je vais regarder encore cette famille.
PPer
Animateur

Très petit.

Message par PPer »

C. p. peut être ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Très petit.

Message par totor »

PPer a écrit :C. p. peut être ?
Bonjour Philippe, merci pour cette piste, je viens de regarder et dans cette famille Calybites phasianipennella correspond parfaitement bien lorsque l'on a le nom. Le mien n'est pas trop typé, mais avec les photos de Lepiforum, je reconnais bien mon papillon.
Chatrice
Membre confirmé

Message par Chatrice »

Je le confirme : comme l’indique Totor dans son titre, c’est très petit…

Maintenant difficile pour moi de donner un nom à cette fleur insolite. Je n’ai pas trouvé d’autres dessins ou photos de référence que ceux de Lepiforum et ceux de mothdissection et déjà ces deux photos me semblent avoir quelques différences notables ( la courbe interne des valves, le nombre de cornuti, la forme du vinculum).

J’ai laissé - comme sur la photo de Peter Buchner (Lepiforum) - le 8ème segment, la dernière partie de l’enveloppe abdominale qui porte ces deux touffes de poils noirs et ces sortes d’ « étamines ». Chez Peter Hall (mothdissection), les « étamines » sont encore là (déplacées vers le haut) mais il n’est pas impossible que les 2 touffes noires aient pu disparaître dans le nettoyage de l’armure génitale.

Au final, trois détails me font hésiter à valider avec certitude Calybites phasianipennella :

Les cornuti (flèche 1) de l’édéage sont ici en 3 parties (variabilité ? casse dans la manip ?).

Le tegumen (flèche 2) et son symétrique (moins visible sur la photo) ne m’apparaîssent pas sous cette forme sur les 2 photos de référence.

Enfin (flèche 3), cette structure en étoile (juxta ?) ne m’apparaît pas sur les autres photos.

Maintenant peut-être n’y a-t-il pas de genitalia proches de ceux de C. phasianipennella ?

Je suis preneur d’autres avis …

Image

Chatrice : France : Les Bordes : 45460 : 8/3/2015

Altitude : 126 m - Taille : NR

Réf. : 138311
PPer
Animateur

Message par PPer »

Salut, mothdissection ( ex group) a l'air en rade, en attendant pour alimenter la réflexion j'ai trouvé ça : http://www2.nrm.se/en/svenska_fjarilar/ ... nella.html
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Le sommet des valves sur les photos du lien indiqué par Pper presente une concavité nette que je ne vois pas ici :?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
PPer
Animateur

Message par PPer »

Pas si nette la concavité... comme sur lepi, il s'agit plus d'un "changement de coloration" (?) que d'une forme, le sommet restant assez plat au final
PPer [+Charlie]
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Effectivement il y a une zone moins colorée plate, mais la partie plus sombre est concave, sur lepiforum aussi, alors qu'ici je ne vois toujours pas, alors qu'on voit ici aussi la zone moins colorée. Mais c'est peut-être parce que la valve n'est pas bien plate :?:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »