Je le confirme : comme l’indique Totor dans son titre, c’est très petit…
Maintenant difficile pour moi de donner un nom à cette fleur insolite. Je n’ai pas trouvé d’autres dessins ou photos de référence que ceux de Lepiforum et ceux de mothdissection et déjà ces deux photos me semblent avoir quelques différences notables ( la courbe interne des valves, le nombre de cornuti, la forme du vinculum).
J’ai laissé - comme sur la photo de Peter Buchner (Lepiforum) - le 8ème segment, la dernière partie de l’enveloppe abdominale qui porte ces deux touffes de poils noirs et ces sortes d’ « étamines ». Chez Peter Hall (mothdissection), les « étamines » sont encore là (déplacées vers le haut) mais il n’est pas impossible que les 2 touffes noires aient pu disparaître dans le nettoyage de l’armure génitale.
Au final, trois détails me font hésiter à valider avec certitude
Calybites phasianipennella :
Les cornuti (flèche 1) de l’
édéage sont ici en 3 parties (variabilité ? casse dans la manip ?).
Le tegumen (flèche 2) et son symétrique (moins visible sur la photo) ne m’apparaîssent pas sous cette forme sur les 2 photos de référence.
Enfin (flèche 3), cette structure en étoile (juxta ?) ne m’apparaît pas sur les autres photos.
Maintenant peut-être n’y a-t-il pas de
genitalia proches de ceux de
C. phasianipennella ?
Je suis preneur d’autres avis …

Chatrice : France : Les Bordes : 45460 : 8/3/2015
Altitude : 126 m - Taille : NR
Réf. : 138311