Bonjour,
Es-tu sûr de la taille que tu indiques pour ce très joli carabidae qu'on dit commun par endroit ? Pour ma part je l'ai rencontré deux fois, bien que l'ayant beaucoup cherché en Camargues. Belle photo. A plus tard.
Bonjour,
Non je ne suis pas du tout sûre de la taille (je n'ai que cette photo).
Mais comme la mise en ligne dans la galerie requérait obligatoirement d'indiquer une taille, j'ai essayé d'estimer...
Oui, c'est commun par endroits... toujours dans les lieux où poussent les Typha mais aussi les roselières. Et dans le marais du Charnier (vers Aigues-Mortes) une année débur mai, les carabiques pleuvaient et montaient sur mes bottes alors que je pataugeait dans 10 cm d'eau et bien sûr celui-ci y montait aussi ! C'était une attaque en règle...quand les insectes se vengent ?? La vérité m'oblige à dire que même date, même lieu 3 ou 4 ans plus tard, il n'y avait RIEN et je n'ai toujours pas compris pourquoi... Le midi, c'est comme ça...
En tant que photographe de cette bestiole, je pense que la taille tournait plutôt autour des 10 mm. En tout cas, c'était un petit carabique. Pour info, j'étais dans une sortie naturaliste samedi avec l'association Timarcha (dont fait partie JuneLemon), à qui j'ai passé mes photos. On a été autour d'un étang pour étudier la faune aquatique, et on a trouvé ce joli carabique aux alentours. Cet étang est dans une réserve naturelle gérée par l'Opie, qui nous avait donné le feu vert pour cette sortie.
Après un tour dans l'interminable galerie des Carabidae, peut-on dire qu'il supporte l'OM ? En plus c'est une bête de zone humide si j'ai bien compris.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Superbe observation pour le Val d'Or !
Je ne l'y ai jamais vu, malgré pas mal de prospections, mais je le connais de pas trop loin (Le Mesnil-Saint-Denis), et il est répandu à Rambouillet, mais il faut le trouver.
Note, OM ne fait pas allusion à une bande de demeurés surpayés, ni à leurs groupies, mais bien à ses initiales
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...