[Cryptocephalinae] Curieuses bébêtes !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Cryptocephalinae] Curieuses bébêtes !

Message par Gyp' »

Bonsoir,

Je viens vous présenter une bien curieuse bestiole.

En fait, au départ, elle faisait partie d'une "grappe" de congénères très fortement accrochés au limbe vers la pointe d'une feuille de graminée.

A tel point que j'ai pris ça pour un "épi" latéral comme il en existe chez certains joncs ...

Que nenni : ce sont des bêtes phytophages de 1 à 1,5 mm (oui, oui, tout compris) et qui se déplacent avec le "fourreau" redressé à 45° vers le haut par rapport à la tête (donc, le cul en l'air).

'clic'

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Péreille : 09300 : 15/6/2015

Altitude : 637 m - Taille : L = 1 mm.

Réf. : 143191

Je n'ai aucune idée sur l'identité de ces bestioles .. même pas l'ordre auxquelles elles appartiennent ... :? :0006:

Ça ressemble très vaguement à des porte-bois minuscules mais aérobies !

Merci pour vos éventuelles réponses .. :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Curieuses bébêtes !

Message par vanderbergh »

Chrysomelidae Clytrinae :?:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Curieuses bébêtes !

Message par Gyp' »

Bonjour Christian et merci pour cet avis,

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? La structure en "fourreau" qui abrite la larve ?

C'est très très petit : si ta piste est bonne, il faudrait peut-être que je cherche chez les Altises ou chez les Cryptocephalus (et même chez les Pachybrachys et Gonioctena, non ?) :roll:

Allez, il faudrait envoyer ça chez les Coléos !.. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vanderbergh
Membre confirmé

Curieuses bébêtes !

Message par vanderbergh »

Non par chez les altises ni chez les Gonio leurs larves ne font pas de coque .
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Curieuses bébêtes !

Message par Gyp' »

Oui, peut-être, mais les Crypto et les Pachy, oui .. :idea:

Quoi qu'il en soit, merci de m'avoir aiguillé car, même si je pensais aux coléos, je ne savais pas dans quel ordre chercher :?

En consultant la littérature, je me suis rendu-compte que ce type de larve peut changer 2 à 3 fois de Mobilhomme pour grossir avant de donner un adulte. Donc, la (très) petite taille de départ ne donne pas forcément un adulte aussi petit !

Voir une illustration bien meilleure que la mienne sur le site d'Aramel ICI en fin de page
Jean-Pierre.

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Curieuses bébêtes !

Message par Gyp' »

Voici une traduction d'une publication britannique (buglife.org.uk) :

"Lors de la ponte de chaque œuf, la femelle le tient dans ses pattes arrière et passe du temps à le recouvrir d'une couche cireuse et de ses propres excréments dans un processus appelé « scatoshelling ». Le processus peut prendre jusqu'à 10 minutes par œuf, mais ce temps est dépensé à bon escient pour dissuader les prédateurs. Si la femelle est dérangée pendant la ponte, elle abandonnera certains œufs sans revêtement. Ces derniers seront beaucoup plus susceptibles d'être mangés par les coccinelles, les chrysopes et les autres prédateurs que les œufs revêtus.
Quand les larves éclosent, elles restent dans leur « étui de protection » se nourrissant de feuilles tombées de leur plante hôte. Les larves agrandissent le col de leur étui au fur et à mesure qu'elles grandissent en utilisant leurs propres excréments.
Les larves n'ayant pas les élytres durs des adultes, l’étui agit presque comme une coquille d'escargot, leur offrant une protection mais aussi un certain camouflage.
Malgré cela, il semble que la prédation exercée sur les larves reste élevée. Les carabes et les petits mammifères tels que les souris en consomment beaucoup.
Les larves de « coléoptères-pot » (expression britannique) ont tendance à se nourrir de feuilles mortes sous la plante hôte, même si elles seront susceptibles de manger des feuilles fraîches plus tard dans leur développement. Les larves de certaines espèces peuvent prendre jusqu'à deux ans pour se développer pleinement. Dans ce cas elles scellent leurs étuis et s’y nymphosent, n’émergeant en tant que coléoptères adultes quelques semaines plus tard.
"
Jean-Pierre.

Pierre06
Membre confirmé

Curieuses bébêtes !

Message par Pierre06 »

Bizarre : les Clytra (Clytrinés) sont carnassiers, voire myrmécophages, à ce qu'il me semble. :?
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Curieuses bébêtes !

Message par Gyp' »

Oui Pierre mais d'autres genres tels les Cryptocephalus (et d'autres comme les Pachybrachys) sont détritiphages ... :wink:

Il y a au moins une publication du Dr Ross Piper ...... mais je ne retrouve pas ... :-|
Jean-Pierre.

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Curieuses bébêtes !

Message par Gyp' »

On en reste à Chrysomelidae probable ?.. :roll:
Jean-Pierre.

Bozo
Admin-galerie

Curieuses bébêtes !

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »