étudiante

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
lesage
Membre

étudiante

Message par lesage »

Bonjour,

Je suis étudiante pour devenir professeur de secondaire inférieur en sciences (Belgique) Cette année je dois fabriquer et remplir des boîtes de collection Le problème c'est que je n'y connais rien ( que ce soit en mort, épinglage, étalage,...) :0005: . Je me suis renseignée sur google mais je m'y suis complètement perdue :0018: . J' ai bien un livre de référence (insectes d'Europe occidentale) mais vu que je n'y connais rien...

Je recherche tout guide me permettant de mener à bien ce projet (Même des photos). Je recherche toute personne qui désir me raconter ses expériences entomologiques. Enfin tout ce qui peut m'aider. J'ai déjà acquis le manuel des pièges système D qui est mon livre de chevet pour le moment.

Excusez-moi pour mon inexpérience et pour l'aplomb avec laquelle j'ose m'adresser à vous. :smile140:

Cordialement

Lesage Emilie
Saturnin de la Poire
Ron-ron

étudiante

Message par Saturnin de la Poire »

plus qu'un guide, en parcourant la rubrique "trucs et astuces", tu trouveras ton bonheur
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bébert
Animateur

étudiante

Message par Bébert »

La solution à tous tes soucis : viewtopic.php?f=18&t=74963 :mrgreen:
lesage
Membre

étudiante

Message par lesage »

oh super merci merci. Une petite question. Quand je veux étaler un insecte déjà fort sec: Comment l'étaler? Juste en le trempant dans l'eau ou y a-t-il un autre produit à utiliser? Et aussi en parcourant le site, j'ai vu que vous parlez souvent une clé qui est souvent utilisée pour reconnaitre des insectes. Quelle est cette clé?

Cordialement

Lesage Emilie
Nico
Membre confirmé

étudiante

Message par Nico »

salut

tu as plusieurs solutions pour étaler un insecte. Quand il est bien sec, il faut le ramollir pour éviter de le casser; plusieurs possibilités mais les plus simples sont:
- le laisser tremper plusieurs jours dans de l'eau + un peu d'acétone + liquide vaisselle.
- mettre l'insecte dans un seringue , aspirer le même mélange que ci dessous sur un tiers de la seringue, vider l'air et faire des mouvements de va-et-vient (en bouchant l'orifice bien sûr) avec le piston. L'air est chassé de l'insecte et remplacé par le mélange. Il faut dans ce cas entre 15 s et 1 minute pour ramollir un insecte selon sa grosseur.

Ce que l'on appelle une clé d'identification est un ouvrage de référence qui permet de façon dichotomique à identifier un être vivant, tu peux déjà en trouver ici ou par exemple sur le site de la faune de france qui met gratuitement en ligne des ouvrages d'identification
lesage
Membre

étudiante

Message par lesage »

merci. Bon ben je m'y met alors...

Emy
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

étudiante

Message par Otopteryx-volitans »

L'incontournable en la matière et en pédagogie,
c'est l'es document en ligne de Gilles Bourbonnais.

en particulier les directives pour la collection : http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gb ... ection.pdf

Tous les documents sont ici.

Oto
Saturnin de la Poire
Ron-ron

étudiante

Message par Saturnin de la Poire »

le bouquin de Dubucq, je l'ai à la maison :mrgreen:
acheté pour la faune de Saint-Pierre et Miquelon
si si, c'est en France
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
lesage