[Coelioxys sp.] F Coelioxys

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
apusapus
Membre

[Coelioxys sp.] F Coelioxys

Message par apusapus »

Bonjour à tous,

5è espèce à avoir émergé de mes tubes placés dans un champ des Yvelines dans le cadre de l'OAB, après une série d'Hoplitis sp (env 15 inds) et de Mégachyles sp (env 25 inds), cf autres posts, une série d'Eunomininae sp (env 10 inds) et une espèce parasitoïdes (Physocephala vittata, 2 inds), voici venu le temps des clepto-parasites, puisque 2 Coelioxys sont sortis. Je m'éclate :lol:

Image

Maxime Zucca : France : les mureaux : 78130 : 9/4/2015

Altitude : NR - Taille : env 12

Réf. : 138156

J'ai d'autres photos si besoin, mais je les ai relâchés, donc j'espère qu'elles suffiront (même si je sais qu'elles sortent trop tôt à cause de la température du bureau et qu'elles auront du mal à se reproduire...)

En consultant ce document des anglais (dont l'entomofaune est généralement assez semblable à celle qu'on trouve en Île-de-France) http://www.amentsoc.org/insects/fact-fi ... ow-res.pdf je pointe vers Coelioxus rufescens. Mais je ne le trouve pas dans la galerie, il a un autre nom ?

Ce qui est chouette c'est que ça pourrait nous aider à identifier le mégachile de l'autre post (viewtopic.php?f=3&t=138981) parce qu'il ne parasite pas n'importe qui !

Merci

Maxime

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Coelioxys

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
A ma connaissance, C. rufescens n'a pas d'autre nom mais sur les 19 espèces de Coelioxys (au moins) répertoriées en France il en manque près de la moitié dans la galerie. Dans la clé anglaise, on n'aborde que 6 espèces tandis que plusieurs autres sont pourtant signalées en Belgique ou en Suisse. La prudence voudrait certainement que l'on utilise la clé espagnole d'Ortiz-Sanchez (et encore, il y manque peut-être une espèce). Elle a l'avantage de commencer par séparer les sous-genres.
Antoine
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »