Bonjour,
Je manque de documents me permettant de déterminer les adultes de coléos aquatiques à l'espèce. J'ai trouvé cette série chez NHBS : http://www.nhbs.com/title/180946/res-ha ... and-part-1
Un second tome est dédié aux Hydrophylidae.
Ces clés sont elles intéressantes ou bien la faune british est-elle si pauvre, qu'elles nous laissent trop souvent sur une interrogation ?
Votre avis éclairé SVP
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Les ouvrages britanniques que tu annonces sont très très bien faits et très efficaces pour plusieurs familles de coléoptères aquatiques. Il manque le volume notamment consacré aux Hydraenidae, qui est à paraître. Toutefois, comme tu l'évoques, s'ils sont bien pour, globalement, le tiers nord de notre pays, il faut être vigilant pour le reste du territoire et d'autant plus que l'on se rend vers le sud car le nombre d'espèce non traitées augmente sensiblement. Dans ce cas, il te faudra alors acquérir d'autres travaux de base comme ceux que Michel te conseille (Guignot, Franciscolo) mais également :
- Olmi M., 1976.- Coleoptera Dryopidae - Elminthidae. Fauna d'Italia, XII. 280 p.
- Angus R.B., 1992.- Insecta : Coleoptera : Hydrophilidae : Helophorinae. Susswasserfauna von Mitteleuropa, 20 (10) part 2. Stuttgart : Gustav Fischer Verlag.
- Hebauer F. & Klausnitzer B., 1998.- Insecta : Coleoptera : Hydrophiloidea (excl. Helophorus). Susswasserfauna von Mitteleuropa, 20 (7, 8, 9, 10). Stuttgart : Gustav Fischer Verlag.
- Les volumes consacrés des Käfer Mitteleuropas.
- Pirisinu Q., 1981.- Palpicorni (Coleoptera : Hydraenidae, Helophoridae, Spercheidae, Hydrochidae, Hydrophilidae, Sphaeridiidae). Guide per il riconoscimento delle specie animali delle acque interne italiane, 13. Consiglio Nazionale delle Ricerche AQ/1/128.
- Gentili E. & Chiesa A., 1975.- Revisione dei Laccobius paleartici (Coleoptera Hydrophilidae). Estratto Dalle Memorie Della Societa Entomologica Italiana, LIV.187 p.
... Et, surtout, toute une foultitude de TAP qu'il te faut chercher à récupérer.
Voilà tout.
A+
Cymatia
J'ai les Guignot, Olmi, Franciscolo, Pirisinu ... mais pas la plupart des autres ouvrages cités. Il me faut donc partir à leur recherche
Merci à vous 2 pour ces conseils
Alain
Le catalogue de M. Queney........... très utile pour la faune de France ! A recouper avec les clés pour savoir s'il manque des espèces dans les tableaux.....
Oui, magnifique le travail de Pierre QUENEY,
avec en plus le Cat. Col. Fr. 2014 BAMEUL & QUENEY, c'est encore mieux.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cymatia a écrit : ...afin de mieux cerner l'objet zoologique de ton attention ...
Bon, et bien dans un premier temps, je crois que je vais m'intéresser aux "true water beetles" cités par l'auteur, tout en essayant de ne pas trop exclure les "false" et les "phytophilous"
C'est vrai qu'on a vite fait de mettre des frontières où écologiquement il n'y en a pas. L'évaluation qualitative d'un milieu aquatique se limite le plus souvent au compartiment strictement aquatique alors que la prise en compte des communautés d'interface nous informerait également sur l'environnement proche.
SECQ Michel a écrit :Oui, magnifique le travail de Pierre QUENEY,
avec en plus le Cat. Col. Fr. 2014 BAMEUL & QUENEY, c'est encore mieux
... avec toutes ces infos, le cadre est dressé
Merci et bon WE à tous
Alain
Coleopteryx a écrit :C'est vrai qu'on a vite fait de mettre des frontières où écologiquement il n'y en a pas. L'évaluation qualitative d'un milieu aquatique se limite le plus souvent au compartiment strictement aquatique...
Il existe des espèces de Psélaphides ripicoles qui se rencontrent à la façon des Elmidae, c'est à dire dans l'eau et sous les pierres. Atholus praetermissus, Kissister minimus, Saprinus virescens, Hister helluo sont des Histeridae qui n'ont pas peur de l'eau !
Modifié en dernier par SECQ Michel le dimanche 5 avril 2015, 14:46, modifié 1 fois.
Site russe (écrits en russe) avec des éléments sur les Gyrinidae, Haliplidae, Noteridae, certains Dytiscidae, si le texte est incompréhensible les images sont utiles (critères diagnostiques, édéages, etc.). Un coup de google traduction peut aussi donner quelques résultats pour comprendre les illustrations http://assazhnev.narod.ru/adephaga.html