[Prostigmata] 2 rouges se prennent le bec (Ac.16.04 & 05 - jardin)

Animateur : Tifaeris

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Toujours hier (28/03), mais en toute fin d'après-midi, j'ai fait un dernier tour des planchettes disposées dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m). Sur l'une d'elles, posée au pied du tas de bois (chêne) à l'abri sous l'escalier de la terrasse, je tombe sur ces deux-là, en pleine prise de bec :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 28/03/2016

Altitude : 35 m - Taille : 0,7 x 0,3 mm & 0,35 x 0,15 mm

Réf. : 159029

Si le plus gros (0,7 x 0,3 mm) ne l'est déjà pas beaucoup, le plus petit (0,35 x 0,15 mm) est encore plus minus (en volume, il fait le 1/8ème de l'autre) et, surtout, on atteint hélas les limites de mon matos ; d'où la trop faible qualité des clichés pour voir beaucoup de détails.

Mais j'ai réussi à les récupérer tous les deux et à les mettre sous alcool (répertoriés Ac.16.04 & 05).

Comme Olivier a annoncé qu'il était un peu débordé, Vincent accepterait-il de les recevoir, ainsi que le concave (Ac.16.03) du même jour ?

[im. NB20061-63]
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

2 rouges se prennent le bec (Ac.16.04 & 05 - jardin)

Message par vincesap »

Ce n'est pas du tout une détermination clé en main, mais une première idée, si d'autres veulent s'exprimer sur la question, mais je ne serais pas complètement surpris qu'il s'agisse de la même bestiole ! Je sais, ce n'est certainement pas la réponse à laquelle tu t'attendais. Mais que penses-tu (toi qui a les originaux des photos sous la main) de l'hypothèse d'une larve (donc, 3 paires de pattes, voir par exemple ces photos de la galerie) et d'un adulte (ces photos) de la famille des Cunaxidae ?

Bon, pour le petit, vraiment, c'est complètement du pif, ça peut vraiment être tout et n'importe quoi (je pense que l'ordre des Prostigmates est acquis, malgré tout). Mais le "gros" me fait penser à un Cunaxidae, et du coup je me suis dit que le petit, que ce soit en taille ou en aspect, était compatible avec le même en version larvaire. Au passage, la forme des cuisses IV m'a d'abord fait partir vers les Eupodidae, mais l'avant ne correspond vraiment pas me semble t-il.

Oui, aucun soucis pour les recevoir. Jamais aucun soucis pour les recevoir d'ailleurs. Avec, comme tu le sais déjà pour les oribates, les restrictions actuelles qui sont les miennes pour les toutes petites bestioles, que je ne peux pas encore étudier comme je le devrais. Si tout se passe bien, l'acquisition de mon microscope et de la caméra n'est plus qu'une question de semaines...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Vincent, je ne sais pas comment tu discernes ces éléments déterminants sur mes 2 pauvres photos, mais j'admire. :0024:

Et, plutôt que de chercher à voir moi-même sur les fichiers-source des trucs dont je n'ai qu'une vague idée, je te propose de les placer dans un mini-album en ligne et de t'envoyer le lien. La différence de qualité ne sera pas spectaculaire, mais c'est ce que j'ai de mieux à te proposer, en attendant que tu puisses étudier directement les 2 compères sous ta (future) trino. :wink:
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Il n'y a vraiment rien à admirer, je t'assure. Je balance des trucs comme ça, si par hasard ça peut entamer une discussion avec toi ou d'autres membres. Mais c'est vraiment sans grandes certitudes, c'est plutôt une idée comme ça. Les fémurs III et IV dilatés (nettement visibles, eux) sont étonnants. Ce que l'on voit des chélicères rapproche ton gros acarien des Bdelloidea, mais là aussi sans certitude, étant données que les chélicères sont sorties pour se saisir du petit. On verra effectivement de plus près.

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ça vole déjà bien trop haut pour mes (très faibles) compétences, mais je viens de créer l'album des fichiers RPR (pas de politique sous ce sigle = recadrés, pleine résolution) et de te faire passer le lien dans un courriel. :wink:
... Pierre.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Et donc... ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Et donc, vraiment, c'est trop joueur d'affirmer quoi que ce soit. Ce serait une bête à moi, en attendant de la confirmer, j'aurais noté "INDETERMINE (cf. Bdelloidea)". Mais là, vraiment, ça ne me semble pas raisonnable. Pierre, de toutes façon, tu les as mises de côté, c'est bien ça ?

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Oui, j'en ai pas mal en stock, à envoyer. la question, c'est : à qui ? Vu qu'Olivier semble trop occupé pour le moment.
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je n'ai pas sa compétence, mais j'accepte le challenge avec plaisir !

Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

2 sp différentes.

le plus petit rouge bien vif est un juvénil de type:
Leptus; Trombidium ou autre.

la plus grand, orange qui harponne le petit est un Bdellidae du genre Bdellodes.
Observer les palpes pliées en équérre comme chez Trachymolgus.

Retourner vers « Acariens »