[Lycia pomonaria] Espèce localisée de saison-1

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Asterix
Membre confirmé

[Lycia pomonaria] Espèce localisée de saison-1

Message par Asterix »

Plusieurs amis (dont Zirt & Quenseli) sont venus en Saône-et-Loire pour découvrir cette espèce.

Image

Asterix : France : 3 3 2007 : La Chapelle-de-Bragny : 71

-

ref:16834
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"

Balises :
eric.zyg
Membre confirmé

Lycia

Message par eric.zyg »

ne serait ce pas Lycia pomonaria?
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Bien vu Eric.
Malheureusement on a trainé autour des troncs d'arbres pendant 2 bonnes heures pour rien, aucune femelle (elles sont aptères) n'a daignée se montrer.
eric.zyg
Membre confirmé

Lycia

Message par eric.zyg »

Oui mais quels arbres.
Dis nous tout.
:mrgreen:
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Principalement les trembles, mais aussi les bouleaux au cas ou!.
Il y a juste Greg (Zirt) qui a trouvé une femelle d'Agriopis marginaria (et sur charme).
J'ai constaté depuis des années que la capture de pomonaria est liée aux bois de trembles, jeunes de préférences.Et en Bresse, on peut en observer un bon nombre (jusqu'a une vingtaine)en une nuit.
Le 3/03/07, il en est venu 7 exemplaires.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Superbe, Daniel ! Vraiment dommage pour les femelles, elles ont l'air drôlement coriaces, celles-là 8-O Et si elles n'étaient pas sur les troncs, mais sur les branches, par exemple :?:

Eh bien nous, en Ile-de-France, pomonaria est très localisé, et presque toujours dans les bois de ... tilleuls :!:

Iron Moth
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

lépi-net a écrit :Superbe, Daniel ! Vraiment dommage pour les femelles, elles ont l'air drôlement coriaces, celles-là 8-O Et si elles n'étaient pas sur les troncs, mais sur les branches, par exemple :?:

Eh bien nous, en Ile-de-France, pomonaria est très localisé, et presque toujours dans les bois de ... tilleuls :!:

Iron Moth
Idem dans la Somme où l'espèce ne se trouve que dans les bois de tilleuls ; et encore, pas tous et vaut mieux poser le drap pile dans la période de vole (approximativement entre les 10 - 20 mars)
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Oui, toutes les littératures donnent le tilleuil comme arbre nourricié. Mais en Bresse les tilleuils sauvages sont depuis longtemps éradiqués de nos forêts.
Et pour répondre a Franck, c'est une hypothèse que j'aurai du mal a vérifier :roll: , mais, je parts du principe que les chenilles s'enterrent. Donc je pense que c'est pendant la montée sur les faîtes des arbres qu'elles sont fécondées.
j'ai pu le vérifier pour les Agriopis-sp et L.isabellae.
Mais, je vais faire une demande pour un radeau des cimes pour la canopée de nos forêts Bourguignonnes :0009:
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

8-O 8-O Je ne sais pas ce que tu as bu, Astérix, mais j'y comprends rien à tes histoires de chenilles qui sont fécondées... :?

En tout cas, les femelles d'Erannis sp., du moins aurantiaria, marginaria et defoliaria, elles sont faciles à trouver sur les troncs, et à hauteur d'homme (de femme, je sais pas :?: ).

Iron Moth
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

lépi-net a écrit :8-O 8-O Je ne sais pas ce que tu as bu, Astérix, mais j'y comprends rien à tes histoires de chenilles qui sont fécondées... :?

En tout cas, les femelles ...... elles sont faciles à trouver sur les troncs, et à hauteur d'homme (de femme, je sais pas :?: ).

Iron Moth

Pour les > au 95 C, c'est mission impossible : elles ne peuvent pas s'approcher assez du tronc pour les voir ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »