ONI : Odonates Non Idenifiées

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

bonjour à tous,

j'ai pris ces photos cet été, dans la Nièvre.
je ne savais pas qu'il y avait autant d'espèces d'odonates près de chez moi. pourriez vous m'aider à les identifier ?
merci

Image
ref:1105

Image
ref:1106

Image
ref:1107

@+ Mat'
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut, elles sont un peu hard pour la détermination tes photos...mais on va essayer

Sympetrum sanguineum

Sympetrum meridionale ? là c'est un peu limite çà peu être aussi un orthetrum

Ischnura elegans

A+

David
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Dge a écrit :
Sympetrum sanguineum

Sympetrum meridionale ? là c'est un peu limite çà peu être aussi un orthetrum

Ischnura elegans
Pourquoi ?

1105 aspect général avec trâce jaune sous la base de l'abdomen et petite trâce noire sur les derniers segments de l'abdomen, C'est un vieil individu (femelle) pas toujours facile à connaître...pattes toutes noires exclu pas mal de Sympetrum il en reste 3 un de tourbières caractéristiques (danae) un méditerranéo-continentale rare (depressiusculum) et le plus commun à pattes noires sanguineum. on va dire qu'avec ce petit dessin sur les derniers segments de l'abdomen et sur les flancs de l'abdomen çà nous mène à sanguineum... depressiusculum a des dessins différents et une morphologie assez spéciale aussi - il parait plus fin plus léger - avec l'habitude on le reconnait en vol !!!

1106 je me suis sans doute fourvoyer en fait j'en sais rien si c'est un orthetrum c'est brunneum avec un pterostigma rougeâtre... non vraiment on oubli cette photo fuadrait en avoir une meilleur.

1107 une petite libellule très commune avec un bande bleu sur le 8ème segment abdominal avec le segment 2 noire sur le dos et un petrostigma bicolore (zone apicale blanche, interne brune)... y' a pas photo c'est la plus commune de nos libellules l'Agrion élégant (Ischnura elegans)

voili voilou

David
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Merci David! :wink:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

SAlut à tous

l'ami Mat' m'a fait parvenir des clichés de bonnes qualités des Sympetrums ci dessus(dessous) présents...

çà permet d'éclaircir les chôses... de largement confirmer la femelle de Sympetrum sanguineum (ref 1105) dont on distingue un petit paquet d'oeufs sous la lame vulvaire.

et pour le 1106 que j'avais décidé d'oublié...Je me suis aperçu qu'il s'agissait bien d'un Sympetrum comme je l'avais préssentie. Il a les pattes rayés donc çà élimine ceux dont je vous ai parlé plus haut (ou plus bas) (S sanguineum, depressiusculum et danae) et il reste une petite troupe composé de (fonscolombii, meridionale, vulgatum, striolatum et flaveolum que l'on exclura tout de suite car il possède une importante étendue de coloration jaune sur l'aile postérieure que l'on ne voit pas ici).

On peute exclure aussi S meridionale que j'avais évoqué car il ne possède pas de traits noires sur les derniers segments abdominaux... Je vous montre à cette occasion un mâle de Sympetrum meridionale. on voit un abdomen avec une forme assez caractéristique cintré et haut sur les derniers segments et non plat et élargi comme chez de nombreux autres espèces (vulgatum, sanguineum). Le thorax est caractéristique avec des sutures (noires) quasi inexistantes, un pterostigma rouge assez clair bordé de noir qui est aussi un très bon diagnostic.

Image
ref:1247

On peut éliminer S fonscolombii qui a un petrostigma jaune et des nervures alaires très rouges our roses (attention à ce dernier critère qui peut aussi apparaître chez meridionale et striolatum)

Il ne nous reste plus que la paire vulgatum - striolatum. Vulgatum a un abdomen qui s'élargit davantage sur les derniers segments abdominaux (alors que chez striolatum ils sont a peu près de la même taille), vulgatum est un sympetrum assez menu avec un petrostigma plus court que striolatum... là ce pterostigma brun rougeâtre est très large donc je crois quê l'affaire est dans le sac... bien sur un petit ''zoom kiki'' nous permettrait de l'affirmer à 100 % (ou une vue latérale de la tête) ... parceque là on ne peut-être sur à 100 % mais je l'ai montré à un collègue hier soir qui en arrive à la même conclusion que moi en étant pas loin du 100 % aussi comme moi... à deux on peut considérer qu'on a encore éliminé une fraction infinitésimale de doute... mais il reste encore une petite fraction infinitésimale de doute...

mais bon franchement peut mettre en légende Sympetrum striolatum mâle (parce qu'il est assez rouge et qu'il a des pièces sexuelles (cercoides) bien développées (les femelles sont plus ternes, plus large d'abdomen aec des peu développés).

voili voilou

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »