[Andrena clarkella] F Discrète bourgade

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Andrena clarkella] F Discrète bourgade

Message par Caillou »

Bonjour,

Comme les andrènes sont à la mode ces temps-ci…

En reprenant les critères cités par Fabricius:
Fabricius a écrit :Je pense à une Andrène, car il me semble "nervure basale droite dont la longueur est importante le long de la cellule Discoidale 1 et plus courte le long de la cellule cubitale (rapport 2:1)"

Genre Andrena, car corps et tête couverts de pilosité

Ensuite les couleurs de la pilosité avec en particulier le roux du thorax et du basitarse postérieur pourraient faire une Andrena clarkella, c'est bien ça ? Et une femelle avec ses douze articles aux antennes et les corbeilles à pollen.

Il y aurait encore deux éléments en faveur de l'espèce: je l'ai vue au même endroit que Jean-Claude Jossevel il y a deux ans, et le milieu correspond précisément à celui décrit par Christine Devillers lors de sa propre observation.

En effet elle se trouvait dans une petite bourgade d'abeilles semblables au pied d'un grand arbre, j'en ai observé une petite dizaine en l'espace d'une heure.

Quelques notes sur le comportement avec des séquences vidéos (mais chacune correspond à un individu différent, j'espère que c'est bien la même espèce):

- le nid n'est apparemment jamais laissé ouvert: que l'abeille soit dedans ou dehors aucun orifice n'est visible, et à chaque passage l'animal doit creuser son chemin: ici elle rentre avec ses courses, là elle vient de sortir du nid et le referme soigneusement (j'ai observé mais pas pu capturer le court instant qui précède où elle se la joue "mort-vivant" qui s'extrait de sa tombe…)

- au moment de creuser au retour de l'approvisionnement les pattes postérieures sont complètement passives (voir première vidéo): c'est logique car sinon les provisions seraient dispersées…

- comme remarqué par Christine le nid se fait parfois dans une zone moussue, mais celle-ci a eu de la peine à le retrouver

Enfin je n'ai aperçu aucune Nomada (tant mieux pour les andrènes).

Image

Pierre Bornand : Suisse : Lausanne : 1018 : 19/3/2015

Altitude : 663 m - Taille : 13 mm mesuré

Réf. : 137576

Image

Pierre Bornand : Suisse : Lausanne : 1018 : 19/3/2015

Altitude : 663 m - Taille : 13 mm mesuré

Réf. : 137577

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Discrète bourgade

Message par Rapha1 »

Ensuite les couleurs de la pilosité avec en particulier le roux du thorax et du basitarse postérieur pourraient faire une Andrena clarkella, c'est bien ça ?
je ne crois pas qu'elle soit confondable :
www.flickr.com/photos/nico_bees_wasps/2322110928/

le nid n'est apparemment jamais laissé ouvert: que l'abeille soit dedans ou dehors aucun orifice n'est visible, et à chaque passage l'animal doit creuser son chemin:
intéressante observation :wink:

ça doit être plus compliqué pour une éventuelle Nomada de trouver le nid !
Caillou
Membre confirmé

Discrète bourgade

Message par Caillou »

Merci Rapha,

Pour les terriers j'ai assisté à 6-7 "entrées", c'est souvent assez rapide quand bien même l'orifice n'est pas ouvert, et une "sortie" dont j'ai filmé la fin. Je n'ai malheureusement pas pu voir la même abeille faire un aller-retour et j'ignore si la sortie observée était temporaire ou si la bête refermait son terrier définitivement.
Pour être exhaustif il y avait en plus deux trous ronds et bien dégagés dans la même zone mais je soupçonne que c'était une autre espèce, je n'en ai pas vu les occupants.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »