Comme les andrènes sont à la mode ces temps-ci…
En reprenant les critères cités par Fabricius:
Fabricius a écrit :Je pense à une Andrène, car il me semble "nervure basale droite dont la longueur est importante le long de la cellule Discoidale 1 et plus courte le long de la cellule cubitale (rapport 2:1)"
Genre Andrena, car corps et tête couverts de pilosité
Ensuite les couleurs de la pilosité avec en particulier le roux du
Il y aurait encore deux éléments en faveur de l'espèce: je l'ai vue au même endroit que Jean-Claude Jossevel il y a deux ans, et le milieu correspond précisément à celui décrit par Christine Devillers lors de sa propre observation.
En effet elle se trouvait dans une petite bourgade d'abeilles semblables au pied d'un grand arbre, j'en ai observé une petite dizaine en l'espace d'une heure.
Quelques notes sur le comportement avec des séquences vidéos (mais chacune correspond à un individu différent, j'espère que c'est bien la même espèce):
- le nid n'est apparemment jamais laissé ouvert: que l'abeille soit dedans ou dehors aucun orifice n'est visible, et à chaque passage l'animal doit creuser son chemin: ici elle rentre avec ses courses, là elle vient de sortir du nid et le referme soigneusement (j'ai observé mais pas pu capturer le court instant qui précède où elle se la joue "mort-vivant" qui s'extrait de sa tombe…)
- au moment de creuser au retour de l'approvisionnement les pattes postérieures sont complètement passives (voir première vidéo): c'est logique car sinon les provisions seraient dispersées…
- comme remarqué par Christine le nid se fait parfois dans une zone moussue, mais celle-ci a eu de la peine à le retrouver
Enfin je n'ai aperçu aucune Nomada (tant mieux pour les andrènes).

Pierre Bornand : Suisse : Lausanne : 1018 : 19/3/2015
Altitude : 663 m - Taille : 13 mm mesuré
Réf. : 137576

Pierre Bornand : Suisse : Lausanne : 1018 : 19/3/2015
Altitude : 663 m - Taille : 13 mm mesuré
Réf. : 137577
Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires.