[Cassida sp.] un ovni

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ignace David
Membre confirmé

[Cassida sp.] un ovni

Message par Ignace David »

Bonjour à tous,

Alors pour cette casside j'hésite entre C.rubiginosa et C.deflorata comme pour un de mes anciens post : ICI

Elle est plus petite que celle de mon ancien post. Pas grand chose mais lorsque l'on met côte à côte c'est quand même flagrant

Image

David Ignace : Belgique : Courcelles : 6180 : 3/5/2014

Altitude : NR - Taille : 5 mm - COL5096

Réf. : 137559

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.

Balises :
Bébert
Animateur

un ovni

Message par Bébert »

Bonjour,
difficile de t'aider sur photo, la différence entre rubiginosa et deflorata se faisant surtout sur l'existence ou non d'une zone déprimée autour de l'écusson qui fait ressortir la suture en relief (présente chez rubiginosa, absente chez deflorata).
Toutefois la tache sombre autour de l'écusson, même si elle est peu apparente ici, est en faveur de rubiginosa.
Pour ce qui est de la taille, c'est assez variable comme chez beaucoup d'autres insectes.
Ignace David
Membre confirmé

[Cassida sp.] un ovni

Message par Ignace David »

Merci Bébert pour les précisions. En regardant la photo de la galerie ICI La suture à l'air de ressortir au niveau de l'écusson ?
Enfin c'est peut-être moi qui ne regarde pas où il faut ?
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Bébert
Animateur

[Cassida sp.] un ovni

Message par Bébert »

oui mais est-ce réellement deflorata sur le sujet en lien. Moi je n'y crois pas...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »