[Orocrambus corruptus] NZ 8: Crambidae contrasté, Orocrambus.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Orocrambus corruptus] NZ 8: Crambidae contrasté, Orocrambus.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Ca y est, j'ai enfin terminé le tri de mes photos de Nouvelle-Zélande. Enfin, terminé, c'est un grand mot : j'ai achevé de virer toutes les moches ou les doublons inutiles (ce qui nous laisse quand même un total de 2829 photos à nous deux, pas mal...) et d'au moins pré-identifier toutes les photos de bestioles du voyage. Je sais donc qu'il me reste 219 photos de bestioles à identifier...

La première sera ce Crambidae, pour lequel je me suis dit que ça allait être facile vu le fort contraste de ses marques alaires. J't'en fiche, tiens ! D'après cette page, je suis quand même arrivé à la conviction qu'il s'agit d'un Orocrambus (nouveau genre pour la galerie :D ), et j'étais même à deux doigts de remplir dans la fiche galerie qu'il s'agissait d'un mâle, qui apparaissent généralement plus sombres dans ce genre. Sauf que je ne parviens pas à trouver la bonne espèce, je ne vois rien qui présente des motifs identiques au mien. Celui qui me semble s'en rapprocher le plus serait Orocrambus corruptus, mais je trouve qu'on en reste assez loin quand même... Une idée ?

Rq : le biotope peut peut-être aider. Je n'ai pas les termes exacts de botanique, mais il s'agissait d'une lande dégagée, composée de plantes très basses typiques des régions d'altitude : même si on était à moins de 1000m d'altitude, la végétation était quand même "alpine", le coin venteux, et suffisamment dégagé pour qu'y soit implanté un observatoire astronomique (cf. carte de géolocalisation en galerie).

Image

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Tekapo : 7999 : 19/10/2014

Altitude : 958 m - Taille : LAA=7.4mm

Réf. : 137510
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 6 mai 2015, 20:37, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

NZ 8: Crambidae contrasté, Orocrambus

Message par PPer »

Salude hombre, according to the New Zealand Journal of zoology, vol 2, number 3 d'aout 1975, et particulièrement les figures autour de la 38, i think que ta pioche is right...
Sur la base du trait médian longitudinal blanc bordé sombre "basalement" du coté interne avec interruption et tache plus distale le long du même trait, la marge avec marques blanches coté externe du point d'arrivée du dit trait, trait longitudinal blanc partant de l'apex... ça fait pas mal de similitudes...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Effectivement, c'est sur la base de ces "pas mal de similitudes" que j'ai proposé cette espèce plutôt qu'une autre. Je voyais quand même comme différence assez nette la tache sombre distale (dans l'alignement de la bande sombre basale interrompue), sous la ligne blanche qui court à travers le milieu de l'aile antérieure : sur le lien on voit une tache sombre, point ; sur ma photo on voit une sorte d'œil à l'iris marron et à la pupille sombre. Et comme je ne sais pas trop si le site auquel je renvoie se veux exhaustif (ou en tout cas, très complet), je n'avais pas moyen de savoir s'il pouvait y avoir d'autres espèces non représentées...

Maintenant, if you exhumed such a serious bouquin from your bibliothèque, je ne vois none reason to doubt de toi !

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Salut,

Tekapo

c'est un coin où tu ferais bien de ne pas jouer à la belote :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Message par PPer »

My bibliothèque is for great part on line : http://books.google.nl/books?id=GlLrdT9 ... us&f=false
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah oui, bien vu. Donc, si je dis "Plus que 218 !", ça convient à tout le monde ? :wink: :mrgreen:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »