[Iliana heros] Pyrginae violacé du Pantanal

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

[Iliana heros] Pyrginae violacé du Pantanal

Message par Widus »

Voici une autre nouvelle espèce (et genre) pour la galerie. Et les indices pour trouver l'espèce à laquelle je pense.

1. Genre=espèce

2. Grilla sur les deux faces

Image

Christian Widmann : Brésil : Pantanal : 00000 : 6/11/2014

Altitude : 110 m - Taille : NR

Réf. : 134502

Balises :
PPer
Animateur

Pyrginae violacé du Pantanal

Message par PPer »

Torrada torrada ;) ?
Pourquoi pas, mais est il connu du Brésil ? (je n'y connais de toutes façons, rien... mais pourquoi pas Anastrus, par exemple...)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Widus
Membre confirmé

Message par Widus »

Je pensais à Tosta tosta mais tu as raison d'autres genres sont également aussi ressemblants (Anastrus, Iliana). En regardant toutes les espèces de ces genres que l'on peut voir dans les Amériques (lien), je me suis aperçu qu'on pouvait peut-être utiliser la forme de l'AA. Sur l'individu de la photo, elles sont nettement pointues, ce qui colle particulièrement bien avec Iliana. Ce genre n'est d'ailleurs pas dans la même tribu que les autres (Carcharodini pour Iliana et Erynnini pour Tosta et Anastrus). Et dans le genre Iliana, seul I. heros présente tous les caractères que l'on retrouve sur la photo. Notamment le fait que la bande foncée submarginale vers l'apex des AA est composée de fins traits noirs distincts. Ce caractère ne se trouve ni chez Anastrus, ni chez Tosta, ni chez les autres espèces d'Iliana. Donc pour moi il s'agit de Iliana heros et ce sera mon dernier mot Jean-Pierre.
PPer
Animateur

Message par PPer »

C'est bien de Tosta tosta que je questionnais la présence au Brésil... et la forme de l'aa me pose(ait) pb. aussi. (plus que le pointu de l'apex, c'est le droit du termen qui m'a un temps interpellé)..
Mais je dois avouer que face au nombre - 990 (?) pyrginae aux amériques!, j'ai eu la flemme...d'autant que je ne sais si toutes les sp. sont représentées..;
Bref Iliana heros, pourquoi pas...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Widus
Membre confirmé

Message par Widus »

PPer a écrit :C'est bien de Tosta tosta que je questionnais la présence au Brésil
Cette espèce est bien présente au Brésil (illustré par exemple dans Butterflies of Southern Amazonia de Garwood et Lehman).
PPer
Animateur

Message par PPer »

Dont acte. Ce qui n'empêchera pas de préférer Iliana ;) !
PPer [+Charlie]
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:up:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Widus
Membre confirmé

[Tosta sp.] Pyrginae violacé du Pantanal

Message par Widus »

Nous avions finalement exclu, PPer et moi, le genre Tosta pour préférer Iliana heros (désolé pour le manque de clarté des propos antérieurs) :oops: .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »