[Andrena bicolor F] Andrène à tête noire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé

[Andrena bicolor F] Andrène à tête noire

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Voici la 2e Andrène trouvée le 17 mars dans le jardin, butinant les fleurs de Crocus.

Image

Simon Barbier : France : Saveuse : 80730 : 17/3/2015

Altitude : 67 m - Taille : env. 10 mm

Réf. : 137459

Je pense qu'il s'agit aussi d'une Andrène : 3 cellules cubitales + nervure basale presque droite.

Par contre, j'ai eu plus de mal à trouver un individu dans la galerie qui ressemble à la mienne.

Beaucoup d'espèces ont des poils plus ou moins blancs sur le front alors que mon individu à l'air entièrement noir au niveau de la tête.

De plus, cette femelle a les brosses remplies de pollens, ça n'aide pas!

Avec un thorax roux et une tête noire, ça pourrait bien aller avec Andrena bicolor ?

J'ai vu qu'il y avait d'autres espèces assez ressemblantes mais je ne sais pas si elles sont toutes présentes dans le Nord de la France.

Je n'ai pas de meilleurs clichés (et d'autres vues), elle ne tenait pas en place et quand elle s'envole, difficile de la suivre!

Qu'en pensez-vous?

Simon

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Andrène à tête noire

Message par Ami Menoptere »

Bonsoir,
Pour moi c'est bien une Andrène. Ici la détermination est rendue plus compliquée à cause du pollen qui masque la couleur des brosses tibiales, mais peut-être que quelqu'un la reconnaitra quand même.
Antoine
Rapha1
Membre confirmé

Andrène à tête noire

Message par Rapha1 »

mite_picarde a écrit : Avec un thorax roux et une tête noire, ça pourrait bien aller avec Andrena bicolor ?
Oui très probable :wink:
mite_picarde
Membre confirmé

Andrène à tête noire

Message par mite_picarde »

J'ai bien une autre photo où l'on voit les brosses tibiales mais elle a été prise plusieurs jours après donc ce n'est peut être pas la même bête/espèce.
Après, elle semble identique (pour moi) avec sa tête entièrement noire, son thorax roux et de taille.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »