[Macroglossum stellatarum] Moro-sphinx (oeufs & néonate) ER.500

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Macroglossum stellatarum] Moro-sphinx (oeufs & néonate) ER.500

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Lundi après-midi (30/07), j'ai eu un nouveau coup de chance : alors que je me baladais le long d'une piste forestière dans le secteur d'Opio / Valbonne (06 ; 190 m) en quête de sujets-photo, un Moro-sphinx a attiré mon attention par son comportement un peu inhabituel. Ça a été trop rapide pour le photographier mais, à 3 m de moi, il s'arrêtait quelques secondes à peine sur de minuscules fleurs roses, avant de repartir quelques dizaines de cm plus loin. Vous l'aurez peut-être deviné (surtout si vous avez lu le titre du sujet), c'était une femelle en train de pondre.

Ayant repéré un point précis où elle avait pondu, j'ai entrepris de chercher l’œuf et l'ai trouvé assez facilement car, bien que sa taille (1 mm) soit minuscule, sa couleur vert clair se démarquait bien sur le rose tendre des fleurs :

Image

Pierre Gros : France : Valbonne : 06560 : 30/7/2012

Altitude : 190 m - Taille : 1 mm

Réf. : 89352

Du coup, j'ai essayé d'en trouver d'autres. Un peu plus tard, j'en ai effectivement repéré 2 de plus. Mais entretemps, j'ai eu le grand étonnement de trouver cette minuscule chenille (4,8 x 0,9 mm), manifestement pas bien vieille :

Image

Altitude : 190 m - Taille : 4,8 x 0,9 mm

Réf. : 89353

Image

Altitude : 190 m - Taille : 4,8 x 0,9 mm

Réf. : 89354

Ravi de mes trouvailles, j'ai embarqué tout ce petit monde pour élevage.

Ce soir (31/07), en regardant si la chenille avait suffisamment de nourriture fraîche, je note qu'elle a légèrement changé d'aspect. En l'observant à la loupe, sa tête est nettement plus grosse et son tégument est différent. Serait-ce déjà le stade L2 ?

Image

Pierre Gros : France : Valbonne : 06560 : 31/7/2012

Altitude : 190 m - Taille : 5 x 0,8 mm

Réf. : 89355

Image

Pierre Gros : France : Valbonne : 06560 : 31/7/2012

Altitude : 190 m - Taille : 5 x 0,8 mm

Réf. : 89356

Suite à une demande d'identification des fleurs sur le forum de Botanic06.com, j'ai reçu ce soir la réponse (merci à Ludovic) : il s'agit d'Asperula cynanchica, de la même famille(Rubiaceae)) que les gaillets. Peut-être est-ce une donnée supplémentaire intéressante.
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 11 janvier 2013, 16:43, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Moro-sphinx (oeufs & néonate) ER 500

Message par Caracal »

:0013:
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, JJ. :)

Je suis assez étonné car, outre la galerie, j'ai consulté plusieurs sites de Lépidos et, si j'ai trouvé quelques images d'oeufs, je n'ai vu aucune image de très jeune chenille de cette espèce. :?
... Pierre.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Pas de problème, ça correspond bien Lien brisé supprimé
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci bien ; je ne connaissais pas ce site et ma recherche d'images ne l'avait pas trouvé. Il me semble que le chapeau est erroné : en fait de "derniers instars", ce serait plutôt les premiers, non ?

Ayant vu la femelle, je n'avais pas trop de doute sur l'espèce, même si je me suis plus concentré sur les points de ponte que sur elle. Mais il restait un doute possible sur l'espèce de la chenille, vu qu'elle n'était manifestement pas issue de ces œufs tout frais (on sait ça depuis que Pasteur a éliminé la génération spontanée, je crois :wink: ).

De toute façon, je devrais avoir une nouvelle confirmation dans quelques jours, lors de l'éclosion (mon bouquin sur les chenilles indique 1 semaine d'incubation), vu que les œufs n'ont pas eu le temps d'être parasités.
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 1 août 2012, 14:36, modifié 1 fois.
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Eric a écrit :je ne connaissais pas ce site et ma recherche d'images ne l'avait pas trouvé

C'est le site de tcand si je ne fais pas erreur ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Oui :D
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Eh bien, bravo, Éric !

Ça a l'air tout à la fois très riche, très actif et très bien illustré. :0013:

J'ai toutefois un problème d'affichage : toutes les lettres accentuées sont remplacées par un petit losange noir avec un "?". J'ai également ce problème avec certains affichages de Casimages, chez qui j'hébergeais mes images jusqu'à présent.
... Pierre.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Merci :D

Je suis au courant du problème, il y a une incompatibilité de codage quelquepart, mais même si je trouve la solution je ne vais pas repasser toutes les pages, je ne suis même pas sur de rester chez cet hébergeur.

Actuellement je suis en train de réviser toutes mes photos en les légendant bien, relevant les données. Mon prochain but c'est d'intégrer des cartes de répartitions (un peu comme Lepinet, mais mon pays est bien plus petit...), encore pas mal de boulot !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Et en plus, tu es animateur ici !

Quand je vois le temps que me prennent mes élevages, les prises de vues et le traitement des images, moi qui n'ai pas de site à gérer, j'admire en silence ! :0024:
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »