[Botanophila Cf fugax] Anthomyiidae ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

kristobal21
Animateur

[Botanophila Cf fugax] Anthomyiidae ?

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 5/4/2014

Altitude : 288 m - Taille : 6-7 mm

Réf. : 135894

Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit ici d'une Anthomyiidae, sans en être absolument certain. Un parcours de la galerie m'orienterait alors vers Delia platura. Cela vous semble-t-il correct ? Je suis un peu gêné par la tache orange sur le front. Merci d'avance.
Modifié en dernier par kristobal21 le lundi 23 février 2015, 16:26, modifié 1 fois.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Anthomyiidae ?

Message par latique »

Bonjour,

En galerie il n'y a que des mâles qui n'ont pas la déco orange.
Cela dit D. platura se distingue par une rangée de soies courtes ventrales (genre peigne) que je ne vois chez ton spécimen (Ce qui ne veut pas dire qu'elles n'y soient pas).
Auquel cas, plutôt un D. radicum :0016:

PS. Il faudrait que tu télécharges à nouveau ton cliché, déformé par une manip rectifiée depuis :(
Eugène
kristobal21
Animateur

Anthomyiidae ?

Merci. C'est dommage qu'on ne voit pas mieux les soies des fémurs III, ce qui aurait permis de trancher (mauvais photographe :oops: ). Cela étant, les soies qu'on voit au 1/3 du tibia I ne m'ont pas l'air d'exister chez Delia radicum (voir ici sur DI), sauf effet d'angle de prise de vue. On les retrouve sur cette photo, qui pour le coup - malgré la détermination affichée - n'est pas Delia radicum (on voit bien les soies des fémurs III, qui ont tous la même longueur sur cette photo, alors qu'ils devraient avoir une longueur croissante vers l'extrémité proximale du fémur).

J'ai rechargé l'image (pour mémoire, l'ancienne avait le numéro 13583).
latique
Animateur—Admin-galerie

Anthomyiidae ?

Message par latique »

Le problème avec Delia c'est qu'il y a 88 espèces !
Je viens de retrouver un pdf hongrois et de constater que l'histoire de la frange des soies ventrales du tibia 3 vaut pour les mâles (p. 91).
Je te laisse regarder.
Eugène
kristobal21
Animateur

Anthomyiidae ?

Merci. J'ignorais cette complication (je n'en avais pas vraiment besoin...). Il est vrai que la comparaison entre le tibia III de ma photo et le dessin 4 g est assez parlant ! Je tente sur DI ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Anthomyiidae ?

Message par latique »

Tu l'as fait ?
Eugène
kristobal21
Animateur

Anthomyiidae ?

Oups... :oops: Oui, je l'avais fait (http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... ost_281126).

Michael Ackland m'a répondu qu'il ne s'agissait peut-être pas de Delia sp., mais d'une espèce de Botanophila. Il y reconnaît, sans pouvoir s'avancer davantage, des critères propres à Botanophila fugax (ac pré-suturales sous forme d'une paire de soies importantes, suivies de soies post-suturales très petites ou inexistantes).

Il indique par ailleurs qu'il s'agit d'une femelle, et que la séparation entre Delia et Botanophila repose principalement sur le kiki de mâles.
latique
Animateur—Admin-galerie

Anthomyiidae ?

Message par latique »

Bon, si je comprends bien il n'est même pas certain que ce soit un Botanophila !
Je crains qu'on doive en rester à Anthomyiidae !
Eugène
kristobal21
Animateur

Anthomyiidae ?

:cry: Je le crains aussi :cry:
pierred
Webmestre galerie

Anthomyiidae ?

Message par pierred »

Bonjour,

À lire le message, je serais moins dubitatif. S'il ose proposer Botanophila fugax, il sait ce qu'il dit. Moi, je n'aurais pas d'hésitation à mettre au moins le genre, et même genre + espèce en probable.
Pierre D.

Retourner vers « Diptères »