se rapprocher du 2:1 avec 100 mm ?
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Je cherche un moyen pour me rapprocher du 2:1 avec le 100 mm CANON pour pouvoir prendre des bestioles de moins de 1,5 mm et pouvoir faire une photo potable d'une bestiole de la taille de Baranowskiella ehnstromi
j'avais penser pour ajouter des bagues d’allonges (par exemple ici (amazon)) mais je ne connais pas leurs qualités et si par exemple le zoom de la 31 mm serait assez "puissant" pour arriver à prendre des bestioles de moins de 1 mm ?
Je cherche un moyen pour me rapprocher du 2:1 avec le 100 mm CANON pour pouvoir prendre des bestioles de moins de 1,5 mm et pouvoir faire une photo potable d'une bestiole de la taille de Baranowskiella ehnstromi
j'avais penser pour ajouter des bagues d’allonges (par exemple ici (amazon)) mais je ne connais pas leurs qualités et si par exemple le zoom de la 31 mm serait assez "puissant" pour arriver à prendre des bestioles de moins de 1 mm ?
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
-
- Membre confirmé
Tu peux cumuler les bagues. Je trouve qu'on perd un peu en qualité mais pas beaucoup. On se rapproche énormément des bêtes et la gestion de la lumière se complique.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Admin-galerie
Avec un capteur APS-C, mon 105 mm Nikon couvre un champ de 22 mm pour un rapport ~1:1
Je doute qu'en passant simplement à 2:1, tu puisses tirer le portrait de Baranowskiella ehnstromi ; le portrait dégueu que j'ai mis en galerie a été réalisé avec un vieux 17 mm Tamron inversé, qui me donne le rapport 4:1
Si c'est pour de la photo studio, comme tu es en Canon, commence à économiser pour le MPE-65...
L'autre solution, utilisée par Piezo, est de monter un Luminar (16 ou 25 mm). Il en passe régulièrement sur la Baie (des Carl Zeiss, pas les Zeiss de RDA, plus chers et beaucoup plus rares) ; ça se vend autour de 250-300 euros. Il en parle ICI .
Je doute qu'en passant simplement à 2:1, tu puisses tirer le portrait de Baranowskiella ehnstromi ; le portrait dégueu que j'ai mis en galerie a été réalisé avec un vieux 17 mm Tamron inversé, qui me donne le rapport 4:1
Si c'est pour de la photo studio, comme tu es en Canon, commence à économiser pour le MPE-65...

L'autre solution, utilisée par Piezo, est de monter un Luminar (16 ou 25 mm). Il en passe régulièrement sur la Baie (des Carl Zeiss, pas les Zeiss de RDA, plus chers et beaucoup plus rares) ; ça se vend autour de 250-300 euros. Il en parle ICI .
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
Merci à vous
avec mon matos actuel voilà ce que je peux faire pour une bestiole de 2 mm pas à bras levé, je trouve que la photo est plutôt acceptable,
pour une bestiole de (un poil plus de) 1 mm, mouairf mais ça passe quand même je trouve
pour prendre des bestioles de moins de 1 mm (ou proche) ça me semble quasi impossible de prendre une photo sur le terrain à bras levé !
du coup pour toutes les petites bestioles énervés je fais généralement les photos "in studio" (ou plutôt "in boite")
mais bon je me dis que si je met des bagues d'allongues (etc...) la qualité ne peux pas être pire, si ? (après ça dépend ce qu'on l'y met bien sûr), par exemple avec des bagues d'allonges on devrait pouvoir faire une photo de meilleur qualité que celle-ci prise d'une bestiole de 0,5 mm ?
Après le MPE-65 la solution ultime mais bon, le prix...
Pour le Luminar il faudrait que j'y repense..., la dernière fois que j'ai été voir le sujet de Piezo le vocabulaire technique m'a un peu plongé dans les limbes
avec mon matos actuel voilà ce que je peux faire pour une bestiole de 2 mm pas à bras levé, je trouve que la photo est plutôt acceptable,
pour une bestiole de (un poil plus de) 1 mm, mouairf mais ça passe quand même je trouve
pour prendre des bestioles de moins de 1 mm (ou proche) ça me semble quasi impossible de prendre une photo sur le terrain à bras levé !

mais bon je me dis que si je met des bagues d'allongues (etc...) la qualité ne peux pas être pire, si ? (après ça dépend ce qu'on l'y met bien sûr), par exemple avec des bagues d'allonges on devrait pouvoir faire une photo de meilleur qualité que celle-ci prise d'une bestiole de 0,5 mm ?
Après le MPE-65 la solution ultime mais bon, le prix...

Pour le Luminar il faudrait que j'y repense..., la dernière fois que j'ai été voir le sujet de Piezo le vocabulaire technique m'a un peu plongé dans les limbes

-
- Membre confirmé
Avec n'importe quel objectif tu peux mettre des bagues allonge (ou un soufflet) et voir ce que ça donne
Plus la focale est grande, et moins "l'effet de grossissement" obtenu est important. Si ton objectif n'est pas spécifiquement macro, la qualité va descendre rapidement avec des bagues allonge. Avec un objectif macro, on a en général une qualité correcte pour jusqu'à 50 mm de bagues, après ça se détériore, et bien sûr le grandissement obtenu dépend de la focale.
Si tu mets 30 cm de bagues (par exemple avec un soufflet tiré au maximum) derrière un objectif macro standard, le résultat sera minable
Pour ça il faut un objectif spécial, ou un objectif de microscope.
Mon Luminar de 25 mm (de RFA, pas de RDA
) ne supporte pas d'avoir plus de 60 mm de tirage en bagues, c'est pour ça que j'ai une très belle qualité pour des bêtes de 2 mm, et pas pour des bêtes de 1 mm.
Pour ces dernières il me faudrait un Luminar de 16 mm, que je ne trouve pas

Plus la focale est grande, et moins "l'effet de grossissement" obtenu est important. Si ton objectif n'est pas spécifiquement macro, la qualité va descendre rapidement avec des bagues allonge. Avec un objectif macro, on a en général une qualité correcte pour jusqu'à 50 mm de bagues, après ça se détériore, et bien sûr le grandissement obtenu dépend de la focale.
Si tu mets 30 cm de bagues (par exemple avec un soufflet tiré au maximum) derrière un objectif macro standard, le résultat sera minable

Mon Luminar de 25 mm (de RFA, pas de RDA

Pour ces dernières il me faudrait un Luminar de 16 mm, que je ne trouve pas

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
- Membre confirmé
A mon avis, mis à part le besoin de très fort grossissement ça vaut la peine de prendre des bagues-allonge: tu auras mieux que maintenant pour un coût très modique (petit exemple avec mon objectif macro + une bague de 10mm (équivalente à 20mm pour un plein format) sur une bête de 1.4mm).
-
- Membre confirmé
Merci Piezo et Caillou
Oui de toutes manières je ne souhaite pas dépasser les bestioles de 0,5 mm, mais je ne veux pas non plus faire de photo fantastique mais maximum dans ce Genre là (à peu près la taille du Ptilidae
), qui serait une photo tout à fait acceptable pour moi pour une bestiole de cette taille (mais est-ce que les bagues à leurs limites pourraient le permettre ?), autre exemple d'une bestiole un peu plus grande (la qualité est un peu meilleure que sur les bestioles de 1,5 mm que j'ai pris en photo avec le 100 mm)

Oui de toutes manières je ne souhaite pas dépasser les bestioles de 0,5 mm, mais je ne veux pas non plus faire de photo fantastique mais maximum dans ce Genre là (à peu près la taille du Ptilidae

quelque chose me dis que ton objectif y est pour quelque choseCaillou a écrit :(petit exemple avec mon objectif macro + une bague de 10mm (équivalente à 20mm pour un plein format) sur une bête de 1.4mm).

-
- Membre confirmé
Si tu penses à ce que je penses que tu penses, eh bien surprise: non ce n'est pas l'OM 38mm avec son tube télescopique (je surnomme le tout "le tromblon"...) que j'ai utilisé là mais bien mon objectif macro natif M/43 Olympus 60mm, le petit bijou de 185g ! (Tu peux vérifier les exifs: si tu vois "0 mm" c'est le 38mm qui est branché en manuel, sinon c'est un autre avec ou sans bagues).tlegrand a écrit :quelque chose me dis que ton objectif y est pour quelque choseCaillou a écrit : (petit exemple avec mon objectif macro + une bague de 10mm (équivalente à 20mm pour un plein format) sur une bête de 1.4mm).
J'ai pris cet exemple car ça correspond à ton contexte: un objectif macro qui va jusqu'au rapport optique 1:1 et dont la focale est à peu près l'équivalent de 120mm en plein format, utilisé avec bague/s.
D'autres exemples dans cette perspective, toujours ce même 60mm couplé avec un nombre variable de bagues (parfois beaucoup...): 1.7mm, 1.3mm, 1.0mm, 0.8mm, 0.7mm
Comme point de comparaison, deux "Maman regarde, sans les bagues!": Madame à 2.3mm et Monsieur à 1.6mm
Tout ça pour dire que oui, je crois vraiment que des bagues peuvent aider à aller plus loin et pour un très bon rapport avantages/inconvénients.
-
- Membre confirmé
à potasser:
http://xaviercoulmier.over-blog.com/art ... 76291.html
et aussi
http://www.naturepixel.com/technique.htm
pour un rapport avoisinant le 2:1, j'ai cumulé un extender 1.4x et des bagues.....
http://xaviercoulmier.over-blog.com/art ... 76291.html
et aussi
http://www.naturepixel.com/technique.htm
pour un rapport avoisinant le 2:1, j'ai cumulé un extender 1.4x et des bagues.....
-
- Ron-ron
sollution "la plus simple" !Bozo a écrit :Si c'est pour de la photo studio, comme tu es en Canon, commence à économiser pour le MPE-65...![]()
sinon, également, des objectifs d'agrandisseur de type Rodagon ou companon, de 50 mm pour du 2:1, en inversé sur des bagues allonges, ça donne de bons résultats aussi, et c'est bon marché
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près