L'espèce a été photographié en juillet 2014 en Lorraine (Nord-est), je pense que c'est un Zygène et plus précisément de Zygaena filipendulae. Je n'en suis pas très sur!!
Bien possible, avec 6 taches (dont la 3 et la 4 qui se touchent), pas vraiment de décrochement dans la marge noire des ailes postérieures (mais méfiance, car elles sont un peu cachées par les antérieures). Les antennes n'ont pas vraiment l'air d'avoir une extrémité blanche. On est globalement plutôt sur du filipendulae.
Une vue du dessous des ailes antérieures permettrait d'écarter transalpina complètement.
Curieux ce reflet jaune-vert (effet coucher de soleil ou ?)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui, les 6 taches mais surtout le reflet métallique "ardoisé" plaident en faveur de Z. filipendulae !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
En effet, le net reflet tirant sur le vert correspond mieux à filipendulae.
Mais je n'en ai jamais croisé avec un jaune vert aussi net.
Quoiqu'en galerie, on ait celle-là dans le même style : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-53815.htm.
Je me demandais juste si la couleur n'avait pas été accentuée par la lumière ambiante.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Si, c'est certain Axel : l'"ardoisé" dont je parle est une couleur "physique" liée à l'incidence de la lumière
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.