appel à récoltes- G. marginata- SE France

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
noelouigre1
Animateur

appel à récoltes- G. marginata- SE France

Message par noelouigre1 »

Bonjour,

Je me permets de relayer un projet porté par Hans R.(qui intervient régulièrement sur ce forum) et Thomas W., responsable des collections de myriapodes au Musée Koenig de Bonn. Ce dernier recherche des spécimens de Glomeris marginata afin de pratiquer des analyses génétiques et de compléter celles déjà réalisées jusqu'à présent. Les premiers résultats indiquent une divergence plus élevée dans le SE de la France.

A présent, un secteur se révèle nécessiter de nouvelles investigations : le triangle compris entre Narbonne / Marseille et Dijon, autrement dit les vallées du Rhône et de la Saône.

Cette espèce est présente partout en France, notamment dans les milieux boisés. Vous pouvez contribuer (même si vous n'habitez pas dans la zone ciblée principalement) en collectant des spécimens.
Hans pourra nous préciser mais je pense qu'il faut un stockage dans de l'alcool 70° ou de l'isopropanol, en tout cas pas de l'alcool modifié. Si vous faites vite, vivant avec de la mousse et quelques feuilles, ça devrait le faire aussi...

[Edit - précisions : le mieux c'est effectivement vivant, ensuite dans de l'alcool non modifié à 96°- 1 à 2 individus par station est suffisant]

Si vous souhaitez participer, message à Robin ou à moi-même et on se débrouillera pour organiser un envoi groupé vers l'Allemagne :wink:

Pour le moment, on a déjà potentiellement des bêtes de Mayenne, du Var et des Alpes-Maritimes. Reste à compléter...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »