{biblio Scirtidae}

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
typhaeus
Membre confirmé

{biblio Scirtidae}

Message par typhaeus »

Bonsoir à tous,

Me voilà une fois de plus avec des espèces dont pas grand monde parle. Les Sciritdae (genres ; Cyphon, Elodes, Scirtes...) sont des petits coléos généralement palichons et pas bien grand, dont la larve est aquatique mais l'adulte parfaitement aérien. Je vous mettrai des photos dès que j'attaque l'identification des spécimens, mais pour l'instant je ne fais que préparer la biblio pour ce groupe. Allez donc voir AILLEURS si il y en a...

Pour l'identification, je n'aurai pas de problème, enfin, vu les dissections.... :? , en tous cas le KÄfer Mitteleuropas semble très bien documenté. Portevin apparait un peu léger pour cette famille...

Mais après, j'ai carrément du mal à trouver de la littérature sur cette famille en France (on trouve pas mal de truc pour la Suisse, L'Allemagne ou le Luxembourg...comme d'hab :roll: ).
Bref, hormis les 2 espèces :lol: citées dans le catalogue permanent de l'IDF et l'article ci-après :
BAMEUL (F.) 2001, Cyphon hilaris NYHOLM trouvé en Gironde (Coleoptera, Scirtidae). Bull Soc. Linn. Bordeau 29 (1) : 26

...j'ai pas trouvé grand chose avec internet....
Mais je ne doute pas que vos cerveaux ont bien plus de ressources que g..g.. :idea:
Donc si quelqu'un aurait une piste de biblio (peut-être à la fin de l'article de Bameul?), je lui serai bien reconnaissant :!:

Merci :D

Julien

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Désolé mon bon, mais là je ne pourrais hélas rien pour toi...

sauf si tu trouves des refs biblio, je pourrais probablement te les sortir de la bibliothèque
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Je m'attendais en peu à ce genre de réponses... :cry:
Merci quand même pour la proposition!

Y en a-t-il d'autres? :wink:
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

:( up
Vla t'y pas que mes Scirtidae sont tombés dans le Cyphon... 8-)

Il n'y a vraiement personne pour les faire sortir du marécage :cry:
Remarquez, tant mieux, ca fera de la publi facile et intéressante :roll:
Parce qu'à mon avis il y a au moins Cyphon kongsbergensis Munster 1924 a trouver en France, dans une tourbière....
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

en tout cas, très réussi ton avatar

(je t'imagine tremblant, après avoir reçu une notification de réponse à tes choses molles et ionformes :mrgreen: la sueur au front, ouvrir le sujet et te fendre d'un cri de rage 8-) )

Désolé :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Merci de me soutenir Sat' :0015:

Pour l'avatar, c'est un cadeau de ma compagne... :? :lol: elle doit me trouver très réussi 8-O :0023:

(tous ces smileys, c'est juste pour montrer qu'on peut aussi s'amuser avec les Scirtidae :twisted: )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »