[Dissoleucas niveirostris] Micro Platystomos...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

... me suis-je dit en récoltant celui-ci !

Image

B. Bal : France : Meythet : 74960 : 18/3/2015

Altitude : 441 m - Taille : 4

Réf. : 137051

Image

B. Bal : France : Meythet : 74960 : 18/3/2015

Altitude : 441 m - Taille : 4

Réf. : 137052

Après, j'ai ressorti la clé des familles, puis le FdF 44 et ses clés de détermination qui font mal, et j'ai conclu à Tropideres (Enedreutes) niveirostris... ce que ne confirmait ni la galerie ni l'INPN :0004:

Du coup, j'ai parcouru les images de la galerie (la prochaine fois je commence par ça !) et j'ai trouvé Dissoleucas niveirostris (Fabricius, 1798)

Comme c'est la même bête sous un nouveau nom, ça me convient bien :D

Et à vous ?

Pour l'habitat, c'est un peu comme pour celui de Sat' vers Beaune, le mur d'un immeuble... (habitat collectif, donc) :oops:

Question subsidiaire (pour Sat' peut-être ?) : sur le site de l'INPN, on trouve en Haute-Savoie une présence probable de cette espèce, "Programme de connaissance : Données provenant de l'INPN" comme source, et une date 19/08/2011 pour la dernière observation... Comment doit-on comprendre cela ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Micro Platystomos...

Message par Saturnin de la Poire »

BBinsecte a écrit :Question subsidiaire (pour Sat' peut-être ?) : sur le site de l'INPN, on trouve en Haute-Savoie une présence probable de cette espèce, "Programme de connaissance : Données provenant de l'INPN" comme source, et une date 19/08/2011 pour la dernière observation... Comment doit-on comprendre cela ?
qu'on est loin d'avoir toutes les données qui existent sur cette bête
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Micro Platystomos...

Message par BBinsecte »

Oui, mais encore ?
S'il y a une date, il y a une obs, et s'il y a une obs, on sort du probable, non ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Aucun problème pour l'identité du candidat :wink:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Merci ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »