[Andrena bicolor F] Andrène sp.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

chris38
Membre

[Andrena bicolor F] Andrène sp.

Message par chris38 »

Salut,
Voici une andrène sp. photo prise le 08 mars 2015. Je pense à Andrena bicolor? Qu'en pensez-vous.
A+ Chris
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=137310

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Andrène sp.

Message par inachis ax »

Bonjour Chris :wink:

Tu as mal inséré le code de la galerie (il faut récupérer tout le code qui s'affiche après téléchargement de la photo et pas juste le lien vers l'image).

J'ai retrouvé la fiche correspondante :

Image

christian Ruillat : France : st savin : 38300 : 08/03/2015

Altitude : 225 m - Taille : 10

Réf. : 137310

Je pense que tu es bien parti (du moins pour le genre), mais tu pourrais peut-être nous donner quelques éléments qui t'ont fait choisir Andrena ?

Pour l'espèce, ce n'est pas forcément évident dans ce genre compliqué, que je ne connais pas assez bien. Mais je ne suis pas d'accord avec ta proposition. Je pense que cette femelle fauve est assez caractéristique (ce qui est rarement le cas pour les espèces de ce genre).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
chris38
Membre

Andrène sp.

Message par chris38 »

B :) onsoir inachis ax,

Il est difficile de déterminer d'une manière globale cette sous-espèces. Les andrènes ont 3 cellules cubitales et une nervure basale à peine arquée.
A+ chris
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Andrène sp.

Message par inachis ax »

Avant de déterminer la sous-espèce (du moins si elle existe), on va peut-être déjà voir le genre et l'espèce. :wink:

La nervation correspond bien au Andrenidae. Il y a en effet 3 cellules cubitales (exclue les Megachilidae, le genre Eucera et d'autres), mais il faut regarder aussi d'autre détail. Tu as un schéma comparatif de la nervation de quelques familles proches ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-53928.htm
Le pollen sur les pattes (méthode de récolte du pollen), oriente aussi vers certaines familles (exclue principalement les Megachilidae qui stockent le pollen sous l'abdomen grâce à une brosse ventrale).

Après pour l'espèce, c'est rarement simple, sauf ici je crois bien (mais si tu as une vue de profil pour vérifier si la pilosité de l'abdomen est fauve, dans le même style que celle du thorax, je veux bien voir). Je ne suis pas du tout expert, donc il n'est pas totalement impossible que je me plante.
chris38
Membre

Andrène sp.

Message par chris38 »

L'andrène vu de dessous.

Image

christian Ruillat : France : st savin : 38300 : 8/3/2015

Réf. : 137367
chris38
Membre

Andrène sp.

Message par chris38 »

Bonsoir,

J'ai fait un peu de recherche la taille 10 mm correspond plus au genre bicolor que clarkella 12/13 mm.Enfin le genre bicolor est une espèce très polymorphe (Apidae 6) donc ça rend la détermination difficile. Bonne soirée chris

Image

christian Ruillat : France : ST SAVIN : 38300 : 8/3/2015

Réf. : 137405
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

full Andrène !

Message par inachis ax »

chris38 a écrit :J'ai fait un peu de recherche la taille 10 mm correspond plus au genre bicolor que clarkella 12/13 mm.Enfin le genre bicolor est une espèce très polymorphe (Apidae 6)
Ce sont des espèces et non des genres (le genre est Andrena). Pour ma part, je ne pensais pas à ces 2-là, ni à d'autres espèces galères un peu dans le mêmes style (nitida ...). J'ai pourtant noté 2 fois un indice (le même d'ailleurs).

PS : la taille que tu as indiquée (en millimètres je suppose), elle est mesurée ou estimée ? Si elle est estimée, méfiance pour ce qui est des arguments de taille. Elle semble possible pour l'espèce à laquelle je pense (plutôt en bas de la fourchette, mais bon :wink: ).
Rapha1
Membre confirmé

Andrène sp.

Message par Rapha1 »

ça a une bonne tête d' A. bicolor...Taille et date va aussi dans ce sens
Dge
Membre confirmé

Andrène sp.

Message par Dge »

oui d'acc. avec rapha... les plus tardives et les 2ème gen. sont beaucoup plus délicates à identifier...

David
chris38
Membre

[Andrena bicolor] Andrène sp.

Message par chris38 »

Salut,
donc vous seriez prés pour la valider comme bicolor. A la page 251 d'Apidae -6 fauna helvetica d'ailleurs la clé est hard " dépression faciale aussi large qu'une antenne". Les photos ne permettent pas de voir cette dépression et bien sur il y a d'autres critères sur les tergites par ex que l'on distinguent mal.

Merci d'avoir jeté un coup d’œil.
Bon WE Chris

Retourner vers « Apocrites »