[Osmia cornuta] M Apidae noir et orange

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
fabricius
Membre

Message par fabricius »

Encore moi.

trouvée sur du romarin

Image

fabricius : France : Bouc Bel Air : 13320 : 18/3/2015

Altitude : NR - Taille : 10 ?

Réf. : 137166

Je me saisis (pour la première fois) de la clé Erwin Scheuchl (2000)

1) Je compte 2 cellules cubitales :arrow: 25) Cellule radiale fortement rétrécie vers l’extérieur (c'est quoi l'extérieur ?) , avec l’apex accolé au bord de l’aile. :arrow: 31) Cellule radiale à apex pointu ou bien étroitement arrondi. (mais bon,..) :arrow: 35) Cellule cubitale 1 aussi grande ou plus grande que 2 ; mâles avec des antennes courtes. :arrow: 36 et puis là, plus rien vu que je ne vois pas les tibias. :cry:

bien fait pour moi, j'avais qu'à prendre d'autres photos.

je me suis perdu ou ?
Modifié en dernier par fabricius le dimanche 22 mars 2015, 19:24, modifié 2 fois.
Insectual Healing is good for me

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Apidae noir et orange

Message par Ami Menoptere »

Bonsoir,
Tu es sur la bonne voie !
(Dans l'avant-dernier point, les antennes sont considérées comme courtes comparées à celles des Eucères, qui mesurent presque la longueur du corps)
Sinon, le point suivant permet de différencier les Dasypoda des autres espèces encore en lice. Un coup d'oeil dans la galerie du côté de ces Mellitidae devrait te permettre de te faire une idée du chemin à suivre.
Antoine
chris38
Membre

Apidae noir et orange

Message par chris38 »

Salut, une abeille qui vole maintenant je pencherais pour une osmie cornue mâle avec cette touffe de poils blanc sur la tête.
A+ Chris
fabricius
Membre

Apidae noir et orange

Message par fabricius »

Ami Menoptere a écrit :Bonsoir,
Tu es sur la bonne voie !
(Dans l'avant-dernier point, les antennes sont considérées comme courtes comparées à celles des Eucères, qui mesurent presque la longueur du corps)
Sinon, le point suivant permet de différencier les Dasypoda des autres espèces encore en lice. Un coup d'oeil dans la galerie du côté de ces Mellitidae devrait te permettre de te faire une idée du chemin à suivre.
ma photo ne ressemble pas trop aux Dasypoda en galerie.

:arrow: 37) Cellule cubitale 1 de la même taille que 2 ; rarement un peu plus grande ou un peu plus petite. :arrow: 39) c'est laquelle la nervure discoidale ? (je ne la trouve pas sur "nervation alaire des hym." de Patrick Burget, en lien sur el forum - déja que c'est pas simple, les noms des nervures changent parfois :mad: )

PS : je me suis aperçu aussi que le point 25 de la clé aurait du, selon mon interprétation (Cellule radiale fortement rétrécie vers l’extérieur, avec l’apex accolé au bord de l’aile.), m'envoyer au 26, et non au 31 !
ou est l'erreur ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Os à miel ?

Message par inachis ax »

Ami Menoptere a écrit : Mellitidae devrait te permettre de te faire une idée du chemin à suivre.
Euh, et la famille juste avant à 2 cellules cubitales et à brosse ventrale ? :roll:
J'y verrais bien un mâle cornu typique de l'époque (même si je n'arrive pas à voir les cornes sur la photo).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ami Menoptere
Membre confirmé

Apidae noir et orange

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
@ Axel & Chris, j'essayais de guider fabricius dans son cheminement dans la clé pour qu'il jète un oeil aux Dasypoda et voie que son specimen n'en est pas un.
@ fabricius, c'est vrai que le nom des nervures peut être un casse-tête, et encore, on est pas dans un des groupes les plus compliqués à ce sujet ! Sur le schéma dont tu parles, les nervures discoïdales sont nommées récurrentes. Sinon pour le point 25, je ne sais pas ce que veut dire "élargie vers l'extérieur" mais ici, l'apex de la cellule radiale de cette abeille est éloigné et non accolé au bord de l'aile.
Antoine
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Salut;
excellente illustration du danger des clés ...
quand elles ne sont pas appuyées sur des connaissances pratiques de base :wink:

Quand on a déjà vu ces bestioles, on ne peut pas s'égarer comme ça.
Il n'y a qu'une espèce en France avec cet habitus* et ces couleurs,
donc c'est simple.
(* : notamment la forme du casque sur la tête) ...
jardinons nos villes
fabricius
Membre

Message par fabricius »

Gilles Jardinier a écrit :Salut;
excellente illustration du danger des clés ...
quand elles ne sont pas appuyées sur des connaissances pratiques de base :wink:

Quand on a déjà vu ces bestioles, on ne peut pas s'égarer comme ça.
Il n'y a qu'une espèce en France avec cet habitus* et ces couleurs,
donc c'est simple.
(* : notamment la forme du casque sur la tête) ...
Entièrement d'accord avec toi.
J'ai déjà photographié cette espèce , et vous m'avez même déjà aidé à l'identifier sur ce forum l'an dernier.
Mais il me manquait une info importante : j'ignorais qu'"Il n'y a qu'une espèce en France avec cet habitus* et ces couleurs".
C'est chose faite maintenant.
Merci en tout cas pour votre assistance.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »